• Programme du mardi 26 mai :

     

     

     

    Phonologie :

     

    Jeu des intrus au zoo :

     

    Ouvrir le document ci-joint. Page 1 :

     

    1. demander à votre enfant le nom des animaux (vocabulaire).

     

    2. demander quel son il entend au début de cccochon - laisser un peu de temps. C'est le son [k].

     

    3. dire que tous les animaux de cet enclos commencent par le son [k] comme cochon, sauf un, c'est l'intrus !

     

    faire redire le nom des animaux, en répétant, ils commencent par le son [kkk] sauf 1. Le faire chercher et demander par quel son commence cet intrus.

     

    Corrigé :

     

    enclos du [k] : cochon - crabe (plus difficile à percevoir, à décomposer 2 sons consonnes enchaînés : [kkk + rr] - kangourou - castor

     

    intrus : écureuil.

     

    Pour les pages suivantes, reprendre le déroulé décrit pour la page 1 en suivant les 3 étapes. Dire à votre enfant que dans les enclos suivants, il peut y avoir 1 ou plusieurs intrus.

     

    Page 2 :

     

    Corrigé :

     

    enclos du son [ch] (N.B. ne pas dire le nom des lettres à votre enfant : C et H, mais bien le son comme au début de ccchhhhut !) : chèvre - cheval - chameau - chien.

     

    intrus : panda - éléphant.

     

    Page 3 :

     

    Corrigé :

     

    enclos du son [é] : étoile de mer - hérisson - éléphanteau - éléphant.

     

    intrus : perroquet - koala.

     

    Page 4 :

     

    Corrigé :

     

    enclos du son [p : poule - poussin - panda - pingouin - perroquet.

     

    intrus : chauve-souris

     

     

    Graphisme :

     

    Les boucles descendantes : montrer à nouveau la vidéo à votre enfant :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2HWfbZLOSjU 

     

    Entraînement à enchaîner les boucles à l'envers sur fiche (ci-joint).

     

    Pour les 1ères lignes, une aide est apportée pour démarrer.

     

    Votre enfant repasse sur le modèle avec son doigt en partant du point noir.

     

    Puis, il trace ses boucles sur la 1ère ligne en partant du point noir (en repassant sur le modèle, puis poursuivre seul).

     

    Veiller à ce que votre enfant enchaine ses boucles jusqu'à la fin de la ligne sans lever le crayon.

     

    Avec "l'échauffement" et l'entrainement, vous verrez certainement ses progrès entre les 1ères et les dernières lignes.

     

    Structurer sa pensée :

     

    1. Faire compter oralement jusqu'à 25.

     

    2. Dictée de nombres par écrit en chiffres (sur ardoise/ou feuille de brouillon) :

     

    sans la bande numérique :

     

    6 - 2 - 9 - 4 - 7 - 10.

     

    Votre enfant vérifie, si besoin, avec la bande numérique en récitant la comptine des nombres jusqu'à celui recherché (ci-joint).

     

     



  • MARDI 26 mai :

     

     

     

    Matin :

     

     

     

    Phonologie/lecture : révisions avant d'aborder de nouveaux sons :

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons AI, EI, IN, AIN et EIN (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

     

    - Exercice 1 (fiche ci-joint) sur le son AI :

     

    lire la consigne et la série de mots, expliquer le vocabulaire si besoin (veine...).

     

    faire chercher l'intrus dans la 1ère série : mot dans lequel on n'entend pas le son [è].

     

    demander à votre enfant pour chaque série, comment s'écrit le son [è] dans les mots.

     

    Corrigé :

     

    1ère série : l'intrus est canari.

     

    2ème série : rien.

     

    3ème série : palme.

     

    - Exercice 2 (fiche ci-joint) sur le son IN :

     

    faire nommer les images, demander à votre enfant d'être bien attentif à la manière d'écrire le son [in] dans les mots (précisée pour chaque ligne).

     

    faire écrire les mots comme en dictée : votre enfant cherche la correspondance sons/lettres.

     

    Corrigé :

     

    un bain - du pain

     

    les freins - la peinture

     

    Il a faim. - un daim

     

    un sapin - du linge

     

    Aide : donner le E muet pour "linge".

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons ER, ET, EZ et X (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

     

    - Exercice 3 (fiche ci-joint) sur le son ER :

     

    Code couleur : er en rouge, ez en vert, é en bleu.

     

    faire lire la consigne et les mots.

     

    Corrigé :

     

    er en rouge : un chantier - un chevalier

     

    ez en vert : un nez - assez - vous courez

     

    é en bleu : une télécommande - élégant - un éclair.

     

    Mathématiques :

     

    Leçon 89 page 115 fichier Picbille - addition d'1 nombre à 2 chiffres et d'1 nombre à 1 chiffre.

     

    Calcul mental à faire dans les bulles en haut de la page :

     

    faire imaginer les boites de 10 de Picbille et les jetons (unités).

     

    répéter plusieurs fois et laisser un peu de temps à votre enfant.

     

    votre enfant n'écrit que le résultat dans la bulle.

     

    Aide : demander à votre enfant pour chaque calcul s'il y a des unités ou seulement des dizaines (boites de 10).

     

    20 + 30 ; 14 + 20 ; 50 + 10 ; 37 + 10 ; 40 + 30.

     

    Activité A :

     

    1. Faire observer le 1er calcul et le lire : 21 + 8 .

     

    Demander de vérifier si Picbille a apporté 21 et 8 sur le chariot.

     

    Demander : pourquoi dit-il pas de nouveau groupe de 10 ?

     

    laisser un peu de temps.

     

    Si votre enfant ne voit pas, lui demander : combien y aura t-il d'unités ensemble si on rassemble l'unité de 21 et les 8 unités du chariot ?

     

    Y a t-il assez pour faire une nouvelle dizaine ? Combien faut-il de jetons pour faire une dizaine ou une boite pleine ?

     

    Avec 9 unités, il n'y a pas de nouvelle dizaine.

     

    Faire compléter le résultat par votre enfant : 21 + 8 = ....

     

    2. Reprendre le même déroulé que ci-haut-dessus pour le calcul suivant : 24 + 6.

     

    En demandant ensuite pourquoi Picbille dit : un nouveau groupe de 10 ?

     

    4 unités + 6 unités = ... (révision des compléments à 10).

     

    Combien y aura t-il de boites de 10 maintenant ? Reste t-il des unités?

     

    Faire compléter le résultat par votre enfant : 24 + 6 = ....

     

    3. Reprendre le même déroulé pour 25 + 7.

     

    Pourquoi Picbille dit : un nouveau groupe de 10 et... ?

     

    Laisser un peu de temps.

     

    Combien d'unités si on les rassemble ? Combien font 5 + 7 ?

     

    12.

     

    Lui demander : 12 : combien de nouvelles boites de 10 ? Reste t-il des unités ?

     

    Combien de dizaines en tout maintenant avec la nouvelle ? et d'unités ?

     

    Faire compléter le résultat par votre enfant : 25 + 7 = ....

     

    Pour la suite de l'activité A :

     

    faire imaginer de la même manière que précédemment.

     

    demander pour chaque calcul s'il y aura une nouvelle dizaine, s'il restera des unités.

     

    Aide : si certains calculs sont difficiles pour votre enfant, le faire dessiner comme Picbille au brouillon.

     

    repasser éventuellement en rouge le nombre des dizaines, en bleu celui des unités.

     

    Corrigé :

     

    35 + 3 = 38              26 + 4 = 30              35 + 6 = 41

     

    12 + 4 = 16              15 + 5 = 20              17 + 7 = 24

     

    41 + 8 = 49              12 + 8 = 20              28 + 5 = 33

     

    Activité B :

     

    même exercice que l'activité A.

     

    Corrigé :

     

    45 + 6 = 51              31 + 6 = 37              63 + 7 = 70

     

    25 + 4 = 29              53 + 9 = 62              31 + 4 = 35

     

    Activité C en plus : pour les plus avancés, rapides.

     

    Corrigé :

     

    24 + 30 = 54

     

    19 + 20 = 39

     

    68 + 10 = 78

     

    17 + 50 = 67

     

    Après-midi :

     

    Dictée de syllabes mélangées (révisions) :

     

    A dicter sur le cahier rouge :

     

    man (demander quelles écritures possibles pour le son [an])

     

    xi

     

    brer (demander quelles écritures possibles pour le son [é])

     

    sei (demander quelles écritures possibles pour le son [è])

     

    grim (demander quelles écritures possibles pour le son [in])

     

    lui

     

    tron

     

    vour

     

    teau (demander quelles écritures possibles pour le son [o])

     

    goin

     

    fois (prononcer le s)

     

    deu

     

    Vous pouvez dicter les syllabes en 2 temps pour faire une pause (6 syllabes/ 6 syllabes).

     

    Ecriture : (copie en autonomie)

     

    Texte à recopier en page 6 : "Nina est allée au zoo..."

     

    Pour éviter de trop imprimer - vous pouvez projeter cette page à l'écran - votre enfant recopie le texte ou le début du texte (selon son niveau) dans le cahier rouge du jour (vérifier avec lui le respect des majuscules et de la ponctuation) - Il lit d'abord ce qu'il va copier.

     

    Niveau 1 : 2 phrases à recopier.

     

    Niveau 2 : 3 phrases

     

    Niveau 3 : 4 phrases.





  • Programme du lundi 25 mai :

     

    Phonologie :

     

    Jeu le zoo des attaques :

     

    Démarrer le jeu avec la vidéo à faire regarder par votre enfant :

     

    https://youtu.be/NetIj_uigBw 

     

    Votre enfant va poursuivre le jeu avec le matériel :

     

    - dé à découper coller (fiche ci-joint)

     

    - quelques jetons, perles ou grosses pâtes

     

    - la fiche avec les animaux du zoo (ci-joint)

     

    Il va poursuivre en jouant, pour chaque manche, avec un enclos différent.

     

    Dans la vidéo, jeu avec l'enclos en haut à gauche. Votre enfant peut poursuivre, par exemple, avec celui en haut à droite.

     

    Règles du jeu :

     

    - lancer le dé

     

    - nommer l'animal sur le dé : exemple : poisson

     

    - faire chercher le son au début de poisson : on entend [ppp]

     

    - faire chercher dans l'enclos, s'il y a un animal qui commence par le même son (exemple : enclos en bas à gauche : pppanda).

     

    - poser un jeton (perle/pâte) dessus.

     

    N.B. 5 animaux sur le dé / 4 dans chaque enclos, il y a donc un animal du dé qui ne trouvera pas son jumeau dans chaque enclos.

     

    Exemple : pas d'animal qui commence par le son [ppp] dans l'enclos en haut à droite.

     

    - si votre enfant tombe sur le smiley (dé), il choisit un animal dans son enclos et dépose son jeton dessus en donnant le son au début de cet animal.

     

    Pour ne pas trop imprimer, vous pouvez faire faire le jeu à l'écran. Vous donnez oralement le nom d'un animal du dé. Votre enfant cherche dans son enclos, l'animal qui commence par le même son.

     

    Liste des animaux des enclos :

     

    - enclos en haut à droite : sssinge - rrrhinocéros - kkkangourou - lllion.

     

    - enclos en bas à gauche : lllama - pppanda - rrrenard - cccamélélon.

     

    - enclos en bas à droite : llloup - sssanglier - cccoq - ppperoquet.

     

     

    Graphisme :

     

    Les boucles descendantes : montrer la vidéo à votre enfant :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2HWfbZLOSjU 

     

    1. vous lui montrez une boucle à l'envers dans les airs en expliquant ce que vous faîtes : on part d'en haut, on descend en tournant vers la gauche, en formant un arrondi, et on remonte pour fermer la boucle.

     

    Il s'entraîne plusieurs fois.

     

    2. Dans un bac/plat à fond plat de couleur avec semoule/farine/sucre, votre enfant s'entraîne comme dans la vidéo à tracer les boucles, d'abord une seule puis en en enchaînant plusieurs.

     

    Aide : il peut garder le modèle de la vidéo sous les yeux (arrêt sur image).

     

    3. Sur feuille vierge, votre enfant va s'entraîner à enchaîner plusieurs lignes de boucles à l'envers, au feutre fin.

     

    Aide : comme dans la vidéo, si vous avez des gommettes, vous pouvez coller une ligne de gommettes pour aider à démarrer, ou dessiner des points avec un espace suffisant (environ 4 cm entre les gommettes/points). Votre enfant aura un repère dans l'espace pour l'enchaînement de ses boucles.

     

     

    Motricité :

     

    Voir document ci-joint : le jeu de l'oie de la forme. 

     

    Vous n'êtes pas obligés d'imprimer la fiche.

     

    Soit vous l'utilisez en jeu de l'oie avec dé, soit en choisissant les exercices dans différentes cases.

     





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