• CP - programme du mardi 26 mai

    MARDI 26 mai :

     

     

     

    Matin :

     

     

     

    Phonologie/lecture : révisions avant d'aborder de nouveaux sons :

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons AI, EI, IN, AIN et EIN (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

     

    - Exercice 1 (fiche ci-joint) sur le son AI :

     

    lire la consigne et la série de mots, expliquer le vocabulaire si besoin (veine...).

     

    faire chercher l'intrus dans la 1ère série : mot dans lequel on n'entend pas le son [è].

     

    demander à votre enfant pour chaque série, comment s'écrit le son [è] dans les mots.

     

    Corrigé :

     

    1ère série : l'intrus est canari.

     

    2ème série : rien.

     

    3ème série : palme.

     

    - Exercice 2 (fiche ci-joint) sur le son IN :

     

    faire nommer les images, demander à votre enfant d'être bien attentif à la manière d'écrire le son [in] dans les mots (précisée pour chaque ligne).

     

    faire écrire les mots comme en dictée : votre enfant cherche la correspondance sons/lettres.

     

    Corrigé :

     

    un bain - du pain

     

    les freins - la peinture

     

    Il a faim. - un daim

     

    un sapin - du linge

     

    Aide : donner le E muet pour "linge".

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons ER, ET, EZ et X (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

     

    - Exercice 3 (fiche ci-joint) sur le son ER :

     

    Code couleur : er en rouge, ez en vert, é en bleu.

     

    faire lire la consigne et les mots.

     

    Corrigé :

     

    er en rouge : un chantier - un chevalier

     

    ez en vert : un nez - assez - vous courez

     

    é en bleu : une télécommande - élégant - un éclair.

     

    Mathématiques :

     

    Leçon 89 page 115 fichier Picbille - addition d'1 nombre à 2 chiffres et d'1 nombre à 1 chiffre.

     

    Calcul mental à faire dans les bulles en haut de la page :

     

    faire imaginer les boites de 10 de Picbille et les jetons (unités).

     

    répéter plusieurs fois et laisser un peu de temps à votre enfant.

     

    votre enfant n'écrit que le résultat dans la bulle.

     

    Aide : demander à votre enfant pour chaque calcul s'il y a des unités ou seulement des dizaines (boites de 10).

     

    20 + 30 ; 14 + 20 ; 50 + 10 ; 37 + 10 ; 40 + 30.

     

    Activité A :

     

    1. Faire observer le 1er calcul et le lire : 21 + 8 .

     

    Demander de vérifier si Picbille a apporté 21 et 8 sur le chariot.

     

    Demander : pourquoi dit-il pas de nouveau groupe de 10 ?

     

    laisser un peu de temps.

     

    Si votre enfant ne voit pas, lui demander : combien y aura t-il d'unités ensemble si on rassemble l'unité de 21 et les 8 unités du chariot ?

     

    Y a t-il assez pour faire une nouvelle dizaine ? Combien faut-il de jetons pour faire une dizaine ou une boite pleine ?

     

    Avec 9 unités, il n'y a pas de nouvelle dizaine.

     

    Faire compléter le résultat par votre enfant : 21 + 8 = ....

     

    2. Reprendre le même déroulé que ci-haut-dessus pour le calcul suivant : 24 + 6.

     

    En demandant ensuite pourquoi Picbille dit : un nouveau groupe de 10 ?

     

    4 unités + 6 unités = ... (révision des compléments à 10).

     

    Combien y aura t-il de boites de 10 maintenant ? Reste t-il des unités?

     

    Faire compléter le résultat par votre enfant : 24 + 6 = ....

     

    3. Reprendre le même déroulé pour 25 + 7.

     

    Pourquoi Picbille dit : un nouveau groupe de 10 et... ?

     

    Laisser un peu de temps.

     

    Combien d'unités si on les rassemble ? Combien font 5 + 7 ?

     

    12.

     

    Lui demander : 12 : combien de nouvelles boites de 10 ? Reste t-il des unités ?

     

    Combien de dizaines en tout maintenant avec la nouvelle ? et d'unités ?

     

    Faire compléter le résultat par votre enfant : 25 + 7 = ....

     

    Pour la suite de l'activité A :

     

    faire imaginer de la même manière que précédemment.

     

    demander pour chaque calcul s'il y aura une nouvelle dizaine, s'il restera des unités.

     

    Aide : si certains calculs sont difficiles pour votre enfant, le faire dessiner comme Picbille au brouillon.

     

    repasser éventuellement en rouge le nombre des dizaines, en bleu celui des unités.

     

    Corrigé :

     

    35 + 3 = 38              26 + 4 = 30              35 + 6 = 41

     

    12 + 4 = 16              15 + 5 = 20              17 + 7 = 24

     

    41 + 8 = 49              12 + 8 = 20              28 + 5 = 33

     

    Activité B :

     

    même exercice que l'activité A.

     

    Corrigé :

     

    45 + 6 = 51              31 + 6 = 37              63 + 7 = 70

     

    25 + 4 = 29              53 + 9 = 62              31 + 4 = 35

     

    Activité C en plus : pour les plus avancés, rapides.

     

    Corrigé :

     

    24 + 30 = 54

     

    19 + 20 = 39

     

    68 + 10 = 78

     

    17 + 50 = 67

     

    Après-midi :

     

    Dictée de syllabes mélangées (révisions) :

     

    A dicter sur le cahier rouge :

     

    man (demander quelles écritures possibles pour le son [an])

     

    xi

     

    brer (demander quelles écritures possibles pour le son [é])

     

    sei (demander quelles écritures possibles pour le son [è])

     

    grim (demander quelles écritures possibles pour le son [in])

     

    lui

     

    tron

     

    vour

     

    teau (demander quelles écritures possibles pour le son [o])

     

    goin

     

    fois (prononcer le s)

     

    deu

     

    Vous pouvez dicter les syllabes en 2 temps pour faire une pause (6 syllabes/ 6 syllabes).

     

    Ecriture : (copie en autonomie)

     

    Texte à recopier en page 6 : "Nina est allée au zoo..."

     

    Pour éviter de trop imprimer - vous pouvez projeter cette page à l'écran - votre enfant recopie le texte ou le début du texte (selon son niveau) dans le cahier rouge du jour (vérifier avec lui le respect des majuscules et de la ponctuation) - Il lit d'abord ce qu'il va copier.

     

    Niveau 1 : 2 phrases à recopier.

     

    Niveau 2 : 3 phrases

     

    Niveau 3 : 4 phrases.



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