-
CP - programme du mardi 26 mai
MARDI 26 mai :
Matin :
Phonologie/lecture : révisions avant d'aborder de nouveaux sons :
- Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons AI, EI, IN, AIN et EIN (fiche ci-joint : révision des sons complexes).
- Exercice 1 (fiche ci-joint) sur le son AI :
lire la consigne et la série de mots, expliquer le vocabulaire si besoin (veine...).
faire chercher l'intrus dans la 1ère série : mot dans lequel on n'entend pas le son [è].
demander à votre enfant pour chaque série, comment s'écrit le son [è] dans les mots.
Corrigé :
1ère série : l'intrus est canari.
2ème série : rien.
3ème série : palme.
- Exercice 2 (fiche ci-joint) sur le son IN :
faire nommer les images, demander à votre enfant d'être bien attentif à la manière d'écrire le son [in] dans les mots (précisée pour chaque ligne).
faire écrire les mots comme en dictée : votre enfant cherche la correspondance sons/lettres.
Corrigé :
un bain - du pain
les freins - la peinture
Il a faim. - un daim
un sapin - du linge
Aide : donner le E muet pour "linge".
- Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons ER, ET, EZ et X (fiche ci-joint : révision des sons complexes).
- Exercice 3 (fiche ci-joint) sur le son ER :
Code couleur : er en rouge, ez en vert, é en bleu.
faire lire la consigne et les mots.
Corrigé :
er en rouge : un chantier - un chevalier
ez en vert : un nez - assez - vous courez
é en bleu : une télécommande - élégant - un éclair.
Mathématiques :
Leçon 89 page 115 fichier Picbille - addition d'1 nombre à 2 chiffres et d'1 nombre à 1 chiffre.
Calcul mental à faire dans les bulles en haut de la page :
faire imaginer les boites de 10 de Picbille et les jetons (unités).
répéter plusieurs fois et laisser un peu de temps à votre enfant.
votre enfant n'écrit que le résultat dans la bulle.
Aide : demander à votre enfant pour chaque calcul s'il y a des unités ou seulement des dizaines (boites de 10).
20 + 30 ; 14 + 20 ; 50 + 10 ; 37 + 10 ; 40 + 30.
Activité A :
1. Faire observer le 1er calcul et le lire : 21 + 8 .
Demander de vérifier si Picbille a apporté 21 et 8 sur le chariot.
Demander : pourquoi dit-il pas de nouveau groupe de 10 ?
laisser un peu de temps.
Si votre enfant ne voit pas, lui demander : combien y aura t-il d'unités ensemble si on rassemble l'unité de 21 et les 8 unités du chariot ?
Y a t-il assez pour faire une nouvelle dizaine ? Combien faut-il de jetons pour faire une dizaine ou une boite pleine ?
Avec 9 unités, il n'y a pas de nouvelle dizaine.
Faire compléter le résultat par votre enfant : 21 + 8 = ....
2. Reprendre le même déroulé que ci-haut-dessus pour le calcul suivant : 24 + 6.
En demandant ensuite pourquoi Picbille dit : un nouveau groupe de 10 ?
4 unités + 6 unités = ... (révision des compléments à 10).
Combien y aura t-il de boites de 10 maintenant ? Reste t-il des unités?
Faire compléter le résultat par votre enfant : 24 + 6 = ....
3. Reprendre le même déroulé pour 25 + 7.
Pourquoi Picbille dit : un nouveau groupe de 10 et... ?
Laisser un peu de temps.
Combien d'unités si on les rassemble ? Combien font 5 + 7 ?
12.
Lui demander : 12 : combien de nouvelles boites de 10 ? Reste t-il des unités ?
Combien de dizaines en tout maintenant avec la nouvelle ? et d'unités ?
Faire compléter le résultat par votre enfant : 25 + 7 = ....
Pour la suite de l'activité A :
faire imaginer de la même manière que précédemment.
demander pour chaque calcul s'il y aura une nouvelle dizaine, s'il restera des unités.
Aide : si certains calculs sont difficiles pour votre enfant, le faire dessiner comme Picbille au brouillon.
repasser éventuellement en rouge le nombre des dizaines, en bleu celui des unités.
Corrigé :
35 + 3 = 38 26 + 4 = 30 35 + 6 = 41
12 + 4 = 16 15 + 5 = 20 17 + 7 = 24
41 + 8 = 49 12 + 8 = 20 28 + 5 = 33
Activité B :
même exercice que l'activité A.
Corrigé :
45 + 6 = 51 31 + 6 = 37 63 + 7 = 70
25 + 4 = 29 53 + 9 = 62 31 + 4 = 35
Activité C en plus : pour les plus avancés, rapides.
Corrigé :
24 + 30 = 54
19 + 20 = 39
68 + 10 = 78
17 + 50 = 67
Après-midi :
Dictée de syllabes mélangées (révisions) :
A dicter sur le cahier rouge :
man (demander quelles écritures possibles pour le son [an])
xi
brer (demander quelles écritures possibles pour le son [é])
sei (demander quelles écritures possibles pour le son [è])
grim (demander quelles écritures possibles pour le son [in])
lui
tron
vour
teau (demander quelles écritures possibles pour le son [o])
goin
fois (prononcer le s)
deu
Vous pouvez dicter les syllabes en 2 temps pour faire une pause (6 syllabes/ 6 syllabes).
Ecriture : (copie en autonomie)
Texte à recopier en page 6 : "Nina est allée au zoo..."
Pour éviter de trop imprimer - vous pouvez projeter cette page à l'écran - votre enfant recopie le texte ou le début du texte (selon son niveau) dans le cahier rouge du jour (vérifier avec lui le respect des majuscules et de la ponctuation) - Il lit d'abord ce qu'il va copier.
Niveau 1 : 2 phrases à recopier.
Niveau 2 : 3 phrases
Niveau 3 : 4 phrases.