• Programme du lundi 4 mai : découpage possible proposé matin/après - midi (la concentration étant plus importante le matin)

     

    Matin :

     

     

     

    Phonologie/lecture :

     

    Le son [zzz] : nous avons vu en début d'année que le son [z] s'écrit avec un Z. Le mot-référent était zorro.

    Les enfants vont découvrir une autre manière d'écrire le son [zzz].

     

    Lire à votre enfant les mots page 118 en insistant un peu sur le son [zzz](sans les montrer) :

    Un vase - une fusée - une rose - un oiseau - une valise

    Lui demander quel son il entend dans ces mots.

     

    Cacher le bandeau "s" en haut.

    Votre enfant lit les mots de la maison page 118 avec l'aide des images.

    Lui demander de chercher l'écriture du son [zzz] dans ces mots.

     

     

    Montrer le bandeau en haut avec je vois S, j'entends [zzz].

    Aide pour votre enfant : expliquer le vocabulaire : un bison - une case

     

     

     

     

    N.B. Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises la règle du S entre 2 voyelles, certains enfants se souviendront peut être de la règle.

     

    Orthographe:

    - Expliquer et faire lire la règle dans le cadre vert de la page de droite (page 119) : lorsqu'un S est entre 2 voyelles, alors on n'entend pas le son [sss] mais on entend le son [zzz].

    Faire chercher pourquoi on entend [zzz] dans les mots : un blouson - une usine - une case - se raser (demander de chercher la lettre juste avant / la lettre juste après le S : est ce que ce sont bien des voyelles ?) 

    Vocabulaire : devinettes sur les mots de la maison page 118 :

    - Que peux-tu mettre dans le vase ?

    - De quel objet a-t on besoin pour se raser ?

    - Que peut-on voir dans un jardin (plusieurs images de la maison) ?

    - le mot référent de la maison est le mot "maison", quelle autre image correspond à une sorte de maison ?

    Règle : écrire à votre enfant sur une feuille et :

    Faire lire :

    Le poison

    Quel son fait le S ? Quelle est la lettre juste avant et juste après le S ? i et o sont des voyelles. donc le S fait le son [z].

    Faire lire :

    Le poisson

    Lorsqu'il y a une voyelle juste avant, une voyelle juste après, on écrit SS (2 s) pour entendre le son [sss].

    Aide : si votre enfant oublie quelles sont les voyelles, il s'aide du cadre vert de la page de droite.

    Réponse : la rose

    Réponse : le rasoir

    Réponse : une rose, un oiseau, une tondeuse

    Réponse : la case

    Exercices 1, 2 et 4 page 118 fichier Pilotis.

    Exercice 1 :

    1. Faire observer la lettre juste avant, la lettre juste après.

    Aide : le tableau vert des voyelles si besoin.

     

    Corrigé : écris les lettres voyelles :

    a - e - i - o - u - y

     

    Exercice 2 :

    Faire lire la consigne - faire relier à la règle.

    Demander à votre enfant de bien observer, pour la lecture des mots, si le S est entre 2 voyelles, si on voit SS.

     

    Exercice 4 :

    Aide : demander à votre enfant de lire les 4 familles proposées - puis de donner le nom des 2 dessins de la 1ère ligne : quelle famille ? que peux-tu ajouter ?

    De même avec les dessins de la 2ème ligne.

     

    Corrigé :

    Chemise - chaussettes : pantalon, jupe, pull etc... un mot au choix / famille : vêtements

    Case - maison : igloo, chalet, immeuble etc... / famille : habitations

     

    Mathématiques :

     

    Lecture des nombres : faire relire des nombres mélangés dans le tableau des nombres (ci-joint) : en montrant chaque case, par exemple : 45 - 16 - 29 - 27 - 12 - 44 - 13 - 59. 

     

    Puis montrer la ligne qui suit celle de la famille des "cinquante".

     

    Demander à votre enfant d'observer la 1ère case : 60.

     

    demander à votre enfant s'il connait ce nombre.

     

    C'est la famille des "soixante". Faire lire les nombres de la ligne de 60 à 69. Puis dans le désordre, en montrant les cases, par exemple : 65 - 63 - 68 - 61...

     

    Demander enfin combien il y a de paquets de 10 (ou de boites) dans les nombres de cette famille.

     

    6 : montrer le nombre des dizaines, toujours 6 dizaines dans ces nombres.

     

     

    Leçon 98 page 128 fichier Picbille : soustractions : calculer mentalement :

     

    L'introduction et les explications sont données aux enfants dans la vidéo, merci :

     

    https://youtu.be/hckW35cfjv0

     

    Activité A faite avec la vidéo.

     

    Activité B :

     

    Aide : demander à votre enfant d'imaginer pour 12- 4, les 12 jetons (il y en aura 10 et encore...) puis lui demander - 4, que peut-on déjà retirer dans les 12 facilement ? 2. faire imaginer 2 retraits successifs : 12 - 2 = 10 puis 10 - 2 =...

     

    10 étant un repère pour calculer les retraits.

     

    Faire de même pour les autres calculs.

     

    Pour certains calculs comme 15 - 2, il ne sera pas nécessaire de faire 2 retraits successifs, un seul retrait (on ne va pas en-deça de 10).

     

    Aide : si trop difficile de se le représenter mentalement, votre enfant dessine et barre les jetons à retirer.

     

    Corrigé :

     

    12 - 4 = 8

     

    11 - 4 = 7

     

    11 - 2 = 9

     

    15 - 2 = 13

     

    14 - 3 = 11

     

    14 - 6 = 8

     

    15 - 7 = 8

     

    16 - 7 = 9

     

     

    Après-midi :

     

     

     

    Lecture-compréhension :

     

     

    1. Faire relire la lettre de Lili à votre enfant à voix haute.

     

    Aide : pour les enfants pour qui la lecture est encore un peu "hachée", faire lire votre enfant jusqu'à "et hop !" et vous terminez la lecture de la lettre (votre enfant suit avec son doigt).

     

     

     

    2. Vous refaites une lecture à voix haute à votre enfant, il écoute.

     

     

     

    3. Questions à l'oral :

     

     

     

    - Qui écrit la lettre  ?

     

    Faire chercher où le prénom est écrit dans la lettre.

     

    Expliquer à votre enfant, qu'on signe toujours une lettre, à la fin, en bas.

     

     

     

    - A qui Lili écrit cette lettre ?

     

    Faire chercher dans la lettre.

     

    Expliquer qu'on commence par "s'adresser" aux personnes à qui on écrit : ici : Maman, Papa.

     

     

     

    - Avec qui Lili est-elle dans la chambre ?

     

    Elle est avec Magali et Rose.

     

     

     

    - Qu'ont fait les enfants en arrivant ?

     

    Ils ont vidé leurs valises, rangé leurs affaires.

     

     

     

    - Qu'ont-ils visité ensuite ?

     

    Ils ont visité le village, ils sont allés sur la plage.

     

     

     

    Important : pour chaque question, faire chercher la réponse dans le texte (s'appuyer sur le texte).

     

     

     

    4. Je comprends l'histoire de Taoki : exercices 7 et 8 (fichier joint) :

     

     

     

    Exercice 7 : faire lire la consigne, puis chaque question.

     

    Faire relier à la règle.

     

     

     

    Corrigé :

     

    Qui est bien arrivé ? relier à l'image des enfants qui descendent du car.

     

     

     

    Avec qui Taoki est-il installé ? relier à l'image d'Hugo et Dong.

     

     

     

    Qu'y a t-il en haut de la falaise  ? relier à l'image de l'église.

     

     

     

    Exercice 8 : faire lire chaque début de phrase et les 2 propositions.

     

    Votre enfant vérifie pour chaque phrase la réponse dans le texte (ce travail de compréhension est important, pour que votre enfant prenne de bonnes habitudes, celles de toujours s'appuyer sur le texte, et non d'en rester à ce qu'il pense, ses souvenirs du texte).

     

     

     

    Corrigé :

     

    Nos amis sont en classe de nature.

     

    Taoki est dans la même chambre qu'Hugo.

     

    Les habits sont rangés dans des casiers.

     

    Les enfants sont partis jouer sur la plage.

     

     







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