• Programme du jeudi 7 mai :

     

    Entrée dans l'écriture : Travail sur les lettres M et N :

     

     

    Etape 1 :

     

    - s 'échauffer les doigts : les doigts sur la table courent en avant, puis en arrière, à gauche, à droite.

     

    (les mains sont posées sur la table et les doigts s'agitent pour "courir").

     

    recommencer une fois.

     

     

    Etape 2 :

     

    - repasser sur les 2 lettres à suivre avec son doigt (M et N) en partant du point de départ.

     

     

    Etape 3 :

     

    Vous pouvez relire les fiches de conseils envoyées hier si besoin.

     

    Fiche d'écriture (ci-joint) avec lignes : faire écrire les lettres M et N :

     

    - faire tracer avec le doigt sur le modèle de gauche en partant du petit point de départ

     

    - avec un crayon gris bien taillé, faire tracer les lettres en veillant à ce que votre enfant parte du point de départ, trace ses ponts :

     

    1. avec l'arrondi,

     

    2. en venant toucher la ligne principale en redescendant,

     

    3. puis en remontant par le même chemin(un seul trait visible),

     

    4. et termine par une petite canne (pour accrocher avec une autre lettre).

     

     

     

    les conseils :

     

     

     

    - pour les enfants qui rencontrent quelques petites difficultés de repérage dans l'espace, ne pas hésiter à repasser les points de départ d'une couleur (vert par exemple) et les 2 lignes utiles au tracé de ces lettres d'une autre couleur.

     

    - le crayon gris permet de gommer et de reprendre lorsqu'une lettre n'est pas suffisamment bien formée (certains demandent d'ailleurs spontanément à gommer lorsqu'ils se rendent comptent qu'ils n'ont pas réussi une lettre).

     

     

     

    Cette activité demande beaucoup de concentration et d'efforts, pour certains enfants cela demande un peu plus de temps. Ne pas hésiter à faire une pause et reprendre cela plus tard.

     

    Ecouter et comprendre de l'écrit/Structurer le temps :

     

     

    Travail sur l'album "Toujours rien ?" (suite) :

     

    Attention aux annonces pub qui précédent la vidéo.

     

     

     

    1. Montrer une nouvelle fois la vidéo de l'album, demander à votre enfant d'être bien attentif au début de la vidéo, à toutes les actions que fait Monsieur Louis pour préparer la graine, et à l'ordre de ces actions :

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI

     

     

     

    2. Fiche : remettre dans l'ordre les différentes actions de Monsieur Louis (ci-joint) :

     

    - faire découper par votre enfant les 5 étiquettes-actions

     

    - lui demander d'expliquer avec ses mots ce qu'il voit sur chaque image, valider en lui lisant l'action écrite à côté de l'image (il peut aussi mimer l'action pour s'aider)

     

    - lui demander de se souvenir dans quel ordre Monsieur Louis fait ces choses et de les placer de haut en bas sur la table : la première action en haut, la dernière en bas.

     

    Il peut commencer par ce dont il se souvient le mieux (parfois, la 1ère et la dernière seront les plus faciles).

     

    Aide : Si votre enfant a un doute entre 2 actions, vous pouvez lui montrer la vidéo pour l'aider.

     

    - enfin, il colle les 5 bandes dans l'ordre (haut en bas) sur une feuille blanche.

     

     

     

    Corrigé :

     

    1. creuser un trou

     

    2. laisser tomber une petite graine

     

    3. reboucher le trou

     

    4. sauter sur la terre pour tasser

     

    5. mouiller la terre

     

     

     

    Structurer sa pensée :

     

     

    Reprendre la bande numérique envoyée avant les vacances (nombres de 1 à 20).

     

    Dire le nombre qui vient juste avant ou juste après le nombre que vous dites.

     

    Par exemple, vous dites : 9, quel est le nombre juste avant ? juste après ?

     

    Votre enfant peut essayer sans ou avec la bande numérique (selon s'il est à l'aise ou moins). S'il cherche sans la bande, il vérifie ensuite sa réponse.

     

    Par exemple, vous pouvez faire ce jeu avec les nombres : 6 - 12 - 16 - 4 - 7.

     

     

     


  • Programme du jeudi 7 mai : découpage possible proposé matin/après - midi (la concentration étant plus importante le matin)

     

    Matin :

     

    Phonologie/Lecture :

     

    Travail sur la confusion :

    - orale : entre les sons [kkk] (souffle) et [ggg](gorge)

     

     

    Livre page 137 (sans le montrer à votre enfant) : jeu pour travailler la confusion à l'oral :

    1. Lire les mots : une classe - un camp - un bac (en insistant un peu sur le son [kkk].

    2. Demander quel son est pareil dans ces mots.

    3. demander de transformer le mot comme suit : met le son [ggg] à la place du [kkk] au début de [kkk - lll - aaa - sss]. Que devient ce mot ?

    Redire ccclasse, le son [ggg] à la place de [kkk].

    Faire de même avec camp et bac.

    4. Faire lire les mots des petites maisons c et g en haut.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu déjà réalisé plusieurs fois en classe, les enfants sont habitués.

    Aide pour le 1er si votre enfant ne comprend pas.

    [kkkllass] devient [ggllaass] : erreur dans le manuel de lecture.

    [kkan] devient [ggan]

    [bakk] devient [bagg]

     

    Lecture pour travailler la confusion écrit/oral :

     

    Faire lire les syllabes page 137 (mélangées avec les 2 lettres/sons) 2 fois.

     

    Faire lire les mots page 137 (mélangés dans la dernière colonne) 2 fois.

     

     

     

     

     

     

     

    Expliquer le vocabulaire si nécessaire :

    Un gage - il égoutte (éventuellement) - une grue

    Exercices 1, 2 et 4 page 137 fichier Pilotis (en autonomie pour élèves avancés en lecture).

    Exercice 3 en plus : pour les élèves plus rapides et avancés.

    Exercice 1 :

    Sur la confusion écrite entre les lettres (notamment c et o).

    Votre enfant s'aide du modèle en haut de chaque colonne - faire nommer la lettre modèle de chaque côté.

     

    Exercice 2 :

    Sur la confusion orale entre les sons.

    Faire nommer toutes les images et colorier le c du cercle de la consigne en bleu / le g du cercle de la consigne en jaune.

    Si votre enfant oublie la consigne orale, lui redire tu dois colorier en bleu si tu entends [kkk], en jaune si tu entends [ggg].

     

    Corrigé :

    En bleu : camper - car - classe - bac

    En jaune : glace - bague - gants - gare

     

    Exercice 4 :

    Faire lire la 1ère phrase en essayant chacune des 2 propositions. Puis votre enfant écrit le mot qui convient.

     

    Corrigé :

    Je te prête ma gomme.

    A mon doigt, j'ai mis une jolie bague.

    Devant la gare, il y a des taxis.

    L'oiseau veut sortir de sa cage.

     

    Exercice 3 :

    Veiller à la majuscule et au point.

     

    Mathématiques :

     

    Lecture des nombres : faire relire des nombres mélangés dans le tableau des nombres : en montrant chaque case, par exemple : 33 - 15 - 67 - 52 - 49 - 12.

     

    Puis montrer la ligne qui suit celle de la famille des "soixante".

     

    Demander à votre enfant d'observer la 1ère case : 70.

     

    Demander combien il y a de paquets de 10 (ou de boites) dans ce nombre - faire dessiner au brouillon.

     

    demander à votre enfant s'il connait ce nombre.

     

    N.B. dire qu'on dit "soixante-dix" car il y a soixante (6 paquets de 10) et encore dix => soixante-dix.

     

    C'est la famille des "soixante-dix". Faire lire les nombres de la ligne de 70 à 79 en expliquant qu'il y a soixante et encore onze (votre enfant peut dessiner au brouillon pour chaque nombre les dizaines et unités afin de bien comprendre ces décompositions et leur nom particulier associé). Puis dans le désordre, en montrant les cases, par exemple : 75 - 73 - 78 - 71...

     

    Leçon 102 page 132 fichier Picbille : les triangles et les rectangles

     

    Activité A :

     

    Demander à votre enfant ce qu'il voit. Est ce que toutes ces figures sont pareilles ? Qu'est ce qui est différent ?

     

    Faire chercher l'intrus, celle qui n'est pas comme les autres et demander pourquoi c'est l'intrus.

     

    Votre enfant devra expliquer qu'il y a un côté/trait de plus que dans les autres (4 traits).

     

    Aide : si votre enfant ne trouve pas ou a des difficultés à expliquer, lui faire compter les "traits" (côtés de chaque figure) et lui demander là où ce n'est pas pareil.

     

    Faire répondre à la question : qu'est ce qui est pareil dans toutes les autres figures ?

     

    Elles ont 3 traits/côtés.

     

    demander comment on les appelle, votre enfant reconnaitra certainement les triangles.

     

    Dire qu'un triangle est une figure avec 3 traits et 3 "pointes", les sommets.

     

    Pour les triangles réguliers : important : utiliser une petite bande de papier de couleur comme nous n'avons pas encore appris en classe à utiliser une règle graduée.

     

    Votre enfant pose la bande de papier sous le 1er côté d'un triangle, et marque la longueur du trait au crayon, il vérifie les 2 autres côtés avec la bande de papier. Si c'est la même longueur pour les 3 côtés, le triangle est dit "régulier".

     

    Activité B :

     

    Procéder de la même manière pour les rectangles, que pour les triangles.

     

    Reprendre le déroulé que je vous présente dans l'activité A.

     

    pour un rectangle = 4 traits/côtés ; l'intrus en a 5.

     

    Comment appelle t-on un rectangle régulier ?

     

    votre enfant aura sûrement reconnu "à l'oeil" que pour les rectangles à 4 traits/côtés de même longueur, ce sont des carrés (perception visuelle travaillée en maternelle).

     

    Vous pouvez lui donner la définition géométrique : un carré c'est un rectangle qui a 4 traits (côtés) pareils, de même longueur, et 4 pointes (les sommets).

     

    Après-midi :

     

    Lecture fluence : séance 3 : texte 2 : le petit pirate

     

    arrêtez votre enfant au bout d'une minute (même s'il n'a pas tout lu) et mettre un trait après le dernier mot lu - ensuite vous mettez une croix dans la case de la séance correspondant tableau du bas : par exemple : lecture 1 : cochez la case 50 si votre enfant a lu 51 mots.
    Mettre une croix sous les mots non lus / non corrects et donnez le mot.
     

     

    Dictée de phrase : (sans préparation, pour vérifier qu'il n'y a pas de confusion qui persiste entre c/g)

     

    Le dragon crache sur le tigre qui regarde le canari.

     

    Aide : pour les "e" muets.

     

    Dicter la phrase dans le cahier rouge du jour en laissant votre enfant écrire de manière autonome les mots. Donner la phrase par groupes de mots pour qu'il ait le temps d'écrire, répéter plusieurs fois.

     






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