• Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien en ce dimanche printanier.
    Les enfants, vous profitez sans doute de ce beau week-end pour des activités d'extérieur : peut-être avez vous joué au ballon ? fait du roller ? une promenade ? du vélo?

    Chers parents,
    Je vous envoie le travail pour demain pour les CP.
    En phonologie, nous avons bien avancé sur le programme des sons.
    Cette fin d'année sera consacrée à consolider les acquis en lecture :
    - étudier les derniers sons : les valeurs de la lettre C, les valeurs de la lettre G et la série des sons : ill, ail, ouil...
    - poursuivre la lecture fluence pour améliorer la fluidité pour être prêt à lire aisément en début de CE1
    - poursuivre le travail de lecture compréhension en passant de l'oral à l'écrit (répondre à des questions par écrit, par exemple) en vue du début de CE1 également

    Avant de poursuivre sur les derniers sons, j'ai préparé pour lundi et mardi des révisions en lecture sur une bonne partie des sons complexes vus.

    En mathématiques, nous poursuivons le programme de calcul, avant d'aborder au mois de juin, la numération des nombres de 80 à 100.

    Je n'ai pas eu tous les retours sur la lecture fluence du texte le petit pirate. Merci de penser à m'envoyer cela pour me permettre de voir l'évolution de chacun en lecture.

    A bientôt
    Aude Herry

    Matin :

     

    Phonologie/lecture : révisions avant d'aborder de nouveaux sons :

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons OI, OIN et UI (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

     

    - Exercice 1 (fiche ci-joint) sur le son OIN :

    faire lire les mots et expliquer le vocabulaire (pivoine, héroïne, moineau).

     

    Corrigé :

    Je vois O-I-N et j'entends le son [oin] :

    loin - un témoin - un groin - le soin

    Je vois les lettres O-I-N mais je n'entends pas [oin] :

    une pivoine - une héroïne - un moine - un moineau

     

    Expliquer à votre enfant que pour ces derniers mots, les lettres Oi et N ne sont pas copines et ne sont pas lues ensemble, dans la même syllabe.

    Exemple : pour un moineau : moi (son oi) et neau (son n dans la 2ème syllabe, on entend [n].

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons EN, AN, EU, OEU (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

     

    - Exercice 2 (fiche ci-joint) sur le son EU :

    faire nommer les images et utiliser les syllabes pour la 1ère série. Dans la 2ème série, votre enfant cherche, comme en dictée, à écrire les sons qu'il entend avec les lettres qui conviennent.

     

    Corrigé :

    un facteur - un classeur - une pieuvre

    le cœur - un tracteur - un ordinateur.

    N.B. préciser l'écriture "œu" dans cœur.

     

    Mathématiques :

     

    Leçon 86 page 112 fichier Picbille - addition de 2 nombres à 2 chiffres.

     

    Calcul mental à faire dans les bulles en haut de la page : dictée de nombres :

    Aide : rappeler que lorsque l'on entend : dix, onze, .... dix-neuf après "soixante", alors il y a 7 dizaines.

     

    64 - 78 - 60 - 70 - 75.

     

    Introduction à l'activité A avec la vidéo à visionner :

    https://youtu.be/eKArHORV0gc 

     

    Activité A :

    faire écrire les calculs en chiffres au-dessus des calculs en lettres si besoin.

    si certains calculs sont difficiles à se représenter mentalement (faire imaginer les boites de Picbille), faire dessiner au brouillon comme Picbille.

     

    Corrigé :

    vingt + vingt = 40              quarante + vingt = 60                  dix + quarante = 50

    trente + dix = 40                vingt + dix = 30                              quarante + trente = 70

    soixante + dix = 70                        cinquante + vingt = 70                trente + trente = 60

     

    Activité B :

    même exercice que dans l'activité A, mais ici le 1er nombre comporte des unités.

    Aide : vous pouvez repasser le nombre des dizaines au stylo rouge, celui des unités au stylo bleu, si besoin.

    pour 27 + 30, Picbille a dessiné ses boites de 10 et jetons.

    demander à votre enfant de calculer le nombre sur les dizaines : combien de boites de 10 du côté de 27 ? et sur le chariot, dans les 30 ? ça fait combien de boites de 10 en tout ? 5 boites de 10 => combien de jetons en tout dans ces 5 boites de 10 ? CINQuante.

    Et il faut ensuite ajouter les 7 unités.

    50 + 7...

    Faire de même pour les calculs suivants : faire imaginer le nombre de boites de 10, d'unités dans les calculs.

    Puis faire procéder en commençant par le calcul sur les dizaines, puis en ajoutant les unités.

     

    Corrigé :

    27 + 30 = 57

    14 + 20 = 34

    32 + 10 = 42

    28 + 40 = 68

    13 + 30 = 43

    25 + 30 = 55

    39 + 40 = 79

     

    Après-midi :

     

    Phonologie/lecture : révisions avant d'aborder de nouveaux sons :

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons OU, ON, AU, EAU (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

    - Exercices 3 et 4 (fiche ci-joint) sur le son AU/EAU:

     

    Exercice 3 :

    même type d'exercice que l'exercice 1 : classer les mots selon l'écriture O / AU /EAU.

     

    Corrigé :

    O : une otarie - un zéro - un robot

    AU : un préau - un autre - Aurélie

    EAU : un écriteau - un moineau - un carreau

     

    Le "eau" dans la plupart des mots est à la fin.

     

    Exercice 4 :

    Aide : votre enfant relit la phrase de la fin de l'exercice 3 : "eau" à la fin d'un mot, "o" au début des mots dans cet exercice.

     

    Corrigé :

    une olive - un poireau - un opéra - un orage - un manteau - une odeur - une otite - un couteau - une orange.

     

     

    Etude de la langue : le pluriel des noms :

     

    Leçon sur le pluriel des noms qui a été étudiée ce week-end dans les devoirs.

    A partir d'un exemple, faire rappeler par votre enfant ce que veut dire Singulier et Pluriel. Qu'est ce qui change au pluriel ? Quels sont les déterminants lorsqu'il y en a "plusieurs" ?

    - des, les, mes ...

    - le S à la fin des noms au pluriel

     

    Exercices 1 et 2 page 126 dans le fichier Pilotis.

     

    Exercice 1 :

    faire lire la consigne et les mots, puis l'exemple dans chaque maison : un papa, des papas.

    N.B. votre enfant doit utiliser tous les déterminants proposés dans l'exercice. Il peut barrer les mots au fur et à mesure qu'il les a écrits dans les maisons pour s'aider.

     

    Corrigé :

    maison du singulier : une pomme, la limace, le vase.

    maison du pluriel : des pommes, les limaces, les vases.

     

    Exercice 2 :

    Faire rappeler : quand ajoute t-on un S à la fin du nom ?

    au pluriel, si le déterminant est leS, deS, meS...

     

    Corrigé :

    des loups - les films - les navires.




  • Structurer sa pensée :

     

    Le Jeu de la tirelire :

     

     

     

    Reprendre le jeu d'hier en changeant la règle :

     

    -  Votre enfant lance le dé (ou tire un petit papier). Par exemple, il fait 5.

     

    - Il prend le nombre correspondant de jetons (soit 5 ici) et les dépose dans la boite, par la fente.

     

    - Lui demander, tu te souviens, combien y a t-il de jetons à l'intérieur ?

     

    - Il relance le dé. Par exemple, il fait 3.

     

    -  Ce qui change : Il retire 3 jetons de la boite sans regarder à l'intérieur (couvercle légèrement fermé).

     

    - 5 jetons moins les 3 ici, combien en reste t-il dans la boîte ?

     

    - Soit votre enfant imagine les jetons et trouve le résultat en calcul mental, soit il utilise le papier et le crayon pour s'aider (le laisser un peu réfléchir, lui demander à quoi va lui servir le papier, que vas-tu dessiner ? ou que vas-tu écrire ?).

     

    - Ensuite, il vérifie en ouvrant la boîte et en comptant les jetons.

     

    Faire plusieurs parties du jeu.

     

     

     

     

     

    Ecouter et comprendre de l'écrit/ Découverte du monde :

     

     

     

    Travail sur l'album "Toujours rien ?" (suite) :

     

    Attention aux annonces pub qui précédent la vidéo.

     

     

     

    1. Montrer une nouvelle fois la vidéo de l'album, demander à votre enfant d'être bien attentif à l'évolution de la graine et à la croissance du végétal :

     

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI

     

     

     

    Tu peux voir sur l'image le végétal qui grandit, pourquoi Monsieur Louis ne voit rien ?

     

    Expliquer que sur l'image, on voit "sous la terre", mais Monsieur Louis ne peut pas voir sous la terre.

     

    2. Fiche : les étapes de la vie du végétal (ci-joint) :

     

    faire découper et coller les étapes dans l'ordre.

     

    Faire expliquer par votre enfant ce qu'on voit et ce qui se passe sur chaque image en veillant à ce qu'il utilise le vocabulaire : graine, racines, tige, feuille.

     

    Arts visuels : autour des graines : (voir exemples ci-joint)

     

    matériel :

     

    - des graines et légumineuses (en fonction de ce que vous avez) : lentilles, pois chiches, graines de tournesol, graines de courge, haricots blancs...

     

    - une feuille blanche

     

    - de la colle liquide

     

    Vous pouvez tracer au crayon gris des figures géométriques (cercles etc...), ou laisser votre enfant réaliser un dessin ou des espaces délimités qu'il utilisera pour remplir chaque surface librement avec différentes graines de couleur.

     

    N.B. Si vous n'avez pas de colle liquide, votre enfant peut éventuellement faire une œuvre éphémère en déposant les graines et en faire une photo.

     





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