• Programme du lundi 15 juin :

     

     

     

    Phonologie :

     

    Jeu du loto des phonèmes : (ci-joint)

     

     

     

    Refaire le jeu du loto des phonèmes qui a été fait en classe ou à la maison jeudi (sauf pour Lexie et Nolan, autre jeu qui travaillait la même compétence).

     

    Donner une planche, faire nommer images.

     

    Dire le son [bbb], votre enfant redit les mots de la planche et cherche s'il y a un mot qui contient ce son. Lorsque trouvé, poser un jeton/grosse pâte dessus.

     

    Faire de même avec les sons  : [fff] - [jjj] - [rrr] - [vvv] - [cchhh] - [ttt] - [sss] - [nnn] - [ggg]  - [zzz] - [ddd] - [lll] - [mmm] - [kkk] -[ppp]

     

    Selon le niveau d'avancement de votre enfant, vous pouvez soit :

     

    - s'il est très à l'aise avec le repérage des sons, lui donner 2 planches en même temps

     

    - ou s'il est un peu moins à l'aise, faire plusieurs parties avec une seule planche

     

    - plus à l'aise : approfondir et demander de chercher le son quelque soit la position du son dans le mot (au début, au milieu, à la fin). Par exemple : son [kk] dans volcan (début de la 2ème syllabe) ou [zz] dans fusée (plus difficiles à entendre).

     

    - un peu moins à l'aise : demander de repérer le son en début ou fin de mot surtout (moins insister en milieu de mot, car plus difficile à entendre pour les enfants).

     

    Ecouter et comprendre de l'écrit :

     

    Montrer la vidéo de l'histoire "La fleur qui dérange" 2 fois (faire descendre l'ascenseur jusqu'au cadre de la vidéo) :

     

    https://ecolepositive.fr/fleur-derange-histoire-difference-tolerance/ 

     

    Poser des questions de compréhension (2ème partie) :

     

    Les pissenlits sont jaloux de la fleur rouge car les abeilles viennent la butiner, elles s'intéressent à elle.

     

    Comment réagissent ensuite les pissenlits : que font-ils à la fleur rouge ?

     

    (Ils lui donnent des coups, ils sont violents, ils lui font mal).

     

    Qui s'intéresse ensuite à la fleur rouge ?

     

    (Un pissenlit).

     

    Pourquoi s'intéresse t-il à elle ? Que lui dit-il ?

     

    (Il lui dit qu'elle lui plaît, qu'elle est différente).

     

    Pourquoi l'année suivante, 4 fleurs oranges apparaissent dans le champ ?

     

    (Ce sont les "enfants" de la fleur rouge et du pissenlit jaune).

     

    Comprends-tu le mot "bariolé" : le champ est devenu tout bariolé ?

     

    (Il est devenu multicolore, car des fleurs de différentes couleurs sont maintenant mélangées dans le champ).

     

    Que penses-tu de cette histoire ?

     

    Structurer sa pensée :

     

    Suite au jeu Plouf dans l'eau !, voici une fiche (ci-joint) pour faire le point sur la connaissance de la suite des nombres et leur position les uns par rapport aux autres.

     

    Plusieurs morceaux de bande numérique sont proposés, à compléter.

     

    - de 1 à 8

     

    - de 7 à 12

     

    - de 4 à 10

     

    - de 9 à 14

     

    - de 14 à 18

     

    Aide : si votre enfant ne connait pas tous les nombres précédents/suivants un autre nombre, il va dire la comptine des nombres en pointant chaque case pour compléter les nombres manquants.

     

    Il peut s'aider, pour compléter les dernières bandes, des bandes déjà complétées au-dessus (si elles sont justes).

     

    Enfin, une fois le travail terminé, il peut vérifier l'écriture de ces nombres avec la bande numérique des nombres de 1 à 20.

     



  • Programme du mardi 9 juin :

     

     

     

    Phonologie :

     

    Jeu des labyphonèmes :

     

     

     

    Montrer à nouveau les phonèmes consonnes (envoyé hier) - revoir le bruit des lettres.

     

    Lire la comptine du phonème [fff](envoyée hier). Faire chercher le son qui revient souvent. Quel son revient souvent dans cette comptine ?

     

    Faire de même avec la comptine du phonème [mmm].

     

    Jeu du labyphonème du son [fff] :

     

    1. faire nommer les dessins - aider pour le vocabulaire moins connu.

     

    2. case départ F / arrivée : maison : trouver les différents mots dans lesquels on entend le son [fff] - avec son doigt, tracer le chemin du son [fff] (uniquement images dans lesquelles on entend [fff]).

     

    3. Repasser au crayon gris le chemin ou colorier les cases aux crayons de bois.

     

    Aide : si votre enfant hésite sur certains mots, l'encourager pour qu'il prenne bien le temps de dire les mots doucement en prononçant bien et en écoutant tous les sons, pour dire s'il entend ou non.

     

    Faire de même avec le labyphonème du son [mmm].

     

    Corrigé :

     

    labyphonème du son [ff] : phoque - xylophone - fourchette - confiture - figue - coiffeur - téléphone.

     

    labyphonème du son [mm] : pomme - armoire - jumelles - harmonica - tramway - infirmière - télécommande - miel.

     

    Ecouter et comprendre de l'écrit :

     

    Montrer la vidéo de l'histoire "La fleur qui dérange" 2 fois (faire descendre l'ascenseur jusqu'au cadre de la vidéo) :

     

    https://ecolepositive.fr/fleur-derange-histoire-difference-tolerance/

     

    Poser des questions de compréhension (1ère partie) :

     

    Quel est le nom des fleurs jaunes ?

     

    (Ce sont des pissenlits.)

     

    Quelle est la couleur de la fleur "différente" ?

     

    (Elle est rouge.)

     

    Pourquoi les pissenlits ont-ils peur de la fleur rouge ?

     

    (Ils ont peur car ils croient qu'elle est dangereuse, qu'elle peut leur jeter un mauvais sort.)

     

    Expliquer qu'ils ont peur car elle n'est pas comme eux, elle est différente. Comme ils ne la connaissent pas, ils se méfient, ils en ont peur.

     

    Pourquoi les pissenlits sont-ils jaloux de la fleur rouge ?

     

    (Ils sont jaloux car les abeilles viennent butiner la fleur rouge, elles s'intéressent à elle.)

     

    Structurer sa pensée :

     

    Suite au jeu Plouf dans l'eau !, voici une fiche (ci-joint) pour faire le point sur la connaissance des nombres de votre enfant, et l'association nom du nombre (oral)/écriture du nombre (en chiffres).

     

    Faire compléter par votre enfant à partir de la 2ème case (après 1).

     

    Travail à réaliser sans l'aide de la bande numérique.

     

    Aide : votre enfant récite la comptine des nombres et écrit au fur et à mesure les nombres.

     

    Comme il s'arrêtera de dire la comptine pour écrire, si besoin, il peut repartir de 1, s'il ne peut reprendre la comptine numérique au dernier nombre (par exemple, si dire la comptine à partir de 5 lui est difficile, il peut reprendre à la dire à partir de 1 en pointant avec son doigt les cases).

     


  • MARDI 9 juin :

     

    Matin :

     

     

     

    Phonologie/lecture (suivre le déroulé fourni) : JOUR 2 :

     

    - Travail sur la page 117 du livre pilotis - le son [jjj] qui s'écrit G ou GE.

     

    - revoir la règle du cadre vert page 117 + expliquer : le son s'écrit GE devant un A ou un O (sinon, on entendrait le son [ggg] sans le E, comme dans gâteau).

     

    - Puis exercices dans le fichier pilotis : 5, 6 et 7 page 117.

     

    - Exercice 8 : pour les plus avancés, rapides (écrire une phrase avec majuscule et point).

     

    Exercice 5 :

     

    Faire lire la consigne et les mots.

     

    Expliquer le terme "les éléments" du visage.

     

    Exercice 6 :

     

    Faire lire la consigne et les mots.

     

    Dire que pour la lettre g ici, on entend le son [jjj].

     

    Demander de donner d'abord oralement le mot transformé, puis faire écrire.

     

    kk - aa - ch devient : kk - aa - ...

     

    Corrigé :

     

    cache => cage - chante => change - place => plage - nappe => nage.

     

    Exercice 7 :

     

    Faire lire la consigne.

     

    Faire lire chaque phrase. Faire nommer les dessins.

     

    Corrigé :

     

    Phrase 1 : il faut entourer la girafe.

     

    Phrase 2 : le lion.

     

    Phrase 3 : le singe.

     

    Mathématiques :

     

    Leçon 100 p. 130 fichier Picbille : l'addition naturelle (suite) :

     

    Calcul mental : additions avec décompositions des nombres de 60 à 99 :

     

    à écrire dans les bulles en haut du fichier :

     

    60 + 10 ; 80 + 8 ; 60 + 14 ; 60 + 17 ; 80 + 11.

     

    Activité A :

     

    Suite du travail réalisé hier sur l'addition dite naturelle.

     

    Ici il est proposé de reprendre ce travail en utilisant la 2ème méthode d'hier, mais en essayant de ne plus écrire l'étape intermédiaire, en le faisant en calculant mentalement.

     

    Encore une fois, cela sera possible pour les enfants plus à l'aise avec le calcul mental. Mais c'est une activité qui n'est pas facile.

     

    Ne vous inquiétez pas, si vous voyez que votre enfant ne peut le faire mentalement sans lire le calcul intermédiaire, surtout, n'hésitez pas à continuer les exercices en décomposant par écrit comme hier.

     

    Activité A :

     

    Corrigé :

     

    37 + 27 = 37 + 20 + 7

     

    = 64

     

    31 + 18 = 31 + 10 +8

     

    = 49

     

    35 + 28 = 35 + 20 + 8

     

    = 63

     

    19 + 24 = 19 + 20 + 4

     

    = 43

     

    49 + 11 = 49 + 10 +1

     

    = 60

     

    Laisser les activités du bas de page. Faire faire ensuite l'activité D page 132.

     

    Activité B page 133 : en bonus pour les plus rapides et avancés.

     

    Corrigé activité D :

     

    25 + 25 = (25 + 20 + 5)

     

    = 50

     

    Corrigé activité B :

     

    quarante + quarante = 80                      trente + quarante = 70

     

    cinquante + vingt = 70                cinquante + quarante = 90

     

    39 + 34 = 39 + 30 +4

     

    = 73

     

    45 + 45 = (45 + 40 +5)

     

    = 90

     

    Après-midi :

     

    Lecture fluence : séance 4 du texte Julie à la mare (procéder comme d'habitude).

     

    Ecriture : (copie en autonomie)

     

    Texte à recopier en page 7 : "Nina regarde les animaux..."

     

    Pour éviter de trop imprimer - vous pouvez projeter cette page à l'écran - votre enfant recopie le texte ou le début du texte (selon son niveau) dans le cahier rouge du jour (vérifier avec lui le respect des majuscules et de la ponctuation) - Il lit d'abord ce qu'il va copier.

     





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