• CP - programme du mardi 9 juin

    MARDI 9 juin :

     

    Matin :

     

     

     

    Phonologie/lecture (suivre le déroulé fourni) : JOUR 2 :

     

    - Travail sur la page 117 du livre pilotis - le son [jjj] qui s'écrit G ou GE.

     

    - revoir la règle du cadre vert page 117 + expliquer : le son s'écrit GE devant un A ou un O (sinon, on entendrait le son [ggg] sans le E, comme dans gâteau).

     

    - Puis exercices dans le fichier pilotis : 5, 6 et 7 page 117.

     

    - Exercice 8 : pour les plus avancés, rapides (écrire une phrase avec majuscule et point).

     

    Exercice 5 :

     

    Faire lire la consigne et les mots.

     

    Expliquer le terme "les éléments" du visage.

     

    Exercice 6 :

     

    Faire lire la consigne et les mots.

     

    Dire que pour la lettre g ici, on entend le son [jjj].

     

    Demander de donner d'abord oralement le mot transformé, puis faire écrire.

     

    kk - aa - ch devient : kk - aa - ...

     

    Corrigé :

     

    cache => cage - chante => change - place => plage - nappe => nage.

     

    Exercice 7 :

     

    Faire lire la consigne.

     

    Faire lire chaque phrase. Faire nommer les dessins.

     

    Corrigé :

     

    Phrase 1 : il faut entourer la girafe.

     

    Phrase 2 : le lion.

     

    Phrase 3 : le singe.

     

    Mathématiques :

     

    Leçon 100 p. 130 fichier Picbille : l'addition naturelle (suite) :

     

    Calcul mental : additions avec décompositions des nombres de 60 à 99 :

     

    à écrire dans les bulles en haut du fichier :

     

    60 + 10 ; 80 + 8 ; 60 + 14 ; 60 + 17 ; 80 + 11.

     

    Activité A :

     

    Suite du travail réalisé hier sur l'addition dite naturelle.

     

    Ici il est proposé de reprendre ce travail en utilisant la 2ème méthode d'hier, mais en essayant de ne plus écrire l'étape intermédiaire, en le faisant en calculant mentalement.

     

    Encore une fois, cela sera possible pour les enfants plus à l'aise avec le calcul mental. Mais c'est une activité qui n'est pas facile.

     

    Ne vous inquiétez pas, si vous voyez que votre enfant ne peut le faire mentalement sans lire le calcul intermédiaire, surtout, n'hésitez pas à continuer les exercices en décomposant par écrit comme hier.

     

    Activité A :

     

    Corrigé :

     

    37 + 27 = 37 + 20 + 7

     

    = 64

     

    31 + 18 = 31 + 10 +8

     

    = 49

     

    35 + 28 = 35 + 20 + 8

     

    = 63

     

    19 + 24 = 19 + 20 + 4

     

    = 43

     

    49 + 11 = 49 + 10 +1

     

    = 60

     

    Laisser les activités du bas de page. Faire faire ensuite l'activité D page 132.

     

    Activité B page 133 : en bonus pour les plus rapides et avancés.

     

    Corrigé activité D :

     

    25 + 25 = (25 + 20 + 5)

     

    = 50

     

    Corrigé activité B :

     

    quarante + quarante = 80                      trente + quarante = 70

     

    cinquante + vingt = 70                cinquante + quarante = 90

     

    39 + 34 = 39 + 30 +4

     

    = 73

     

    45 + 45 = (45 + 40 +5)

     

    = 90

     

    Après-midi :

     

    Lecture fluence : séance 4 du texte Julie à la mare (procéder comme d'habitude).

     

    Ecriture : (copie en autonomie)

     

    Texte à recopier en page 7 : "Nina regarde les animaux..."

     

    Pour éviter de trop imprimer - vous pouvez projeter cette page à l'écran - votre enfant recopie le texte ou le début du texte (selon son niveau) dans le cahier rouge du jour (vérifier avec lui le respect des majuscules et de la ponctuation) - Il lit d'abord ce qu'il va copier.

     

    « évaluation maths CE2GS - programme du mardi 9 juin »