• GS - programme du lundi 15 juin

    Programme du lundi 15 juin :

     

     

     

    Phonologie :

     

    Jeu du loto des phonèmes : (ci-joint)

     

     

     

    Refaire le jeu du loto des phonèmes qui a été fait en classe ou à la maison jeudi (sauf pour Lexie et Nolan, autre jeu qui travaillait la même compétence).

     

    Donner une planche, faire nommer images.

     

    Dire le son [bbb], votre enfant redit les mots de la planche et cherche s'il y a un mot qui contient ce son. Lorsque trouvé, poser un jeton/grosse pâte dessus.

     

    Faire de même avec les sons  : [fff] - [jjj] - [rrr] - [vvv] - [cchhh] - [ttt] - [sss] - [nnn] - [ggg]  - [zzz] - [ddd] - [lll] - [mmm] - [kkk] -[ppp]

     

    Selon le niveau d'avancement de votre enfant, vous pouvez soit :

     

    - s'il est très à l'aise avec le repérage des sons, lui donner 2 planches en même temps

     

    - ou s'il est un peu moins à l'aise, faire plusieurs parties avec une seule planche

     

    - plus à l'aise : approfondir et demander de chercher le son quelque soit la position du son dans le mot (au début, au milieu, à la fin). Par exemple : son [kk] dans volcan (début de la 2ème syllabe) ou [zz] dans fusée (plus difficiles à entendre).

     

    - un peu moins à l'aise : demander de repérer le son en début ou fin de mot surtout (moins insister en milieu de mot, car plus difficile à entendre pour les enfants).

     

    Ecouter et comprendre de l'écrit :

     

    Montrer la vidéo de l'histoire "La fleur qui dérange" 2 fois (faire descendre l'ascenseur jusqu'au cadre de la vidéo) :

     

    https://ecolepositive.fr/fleur-derange-histoire-difference-tolerance/ 

     

    Poser des questions de compréhension (2ème partie) :

     

    Les pissenlits sont jaloux de la fleur rouge car les abeilles viennent la butiner, elles s'intéressent à elle.

     

    Comment réagissent ensuite les pissenlits : que font-ils à la fleur rouge ?

     

    (Ils lui donnent des coups, ils sont violents, ils lui font mal).

     

    Qui s'intéresse ensuite à la fleur rouge ?

     

    (Un pissenlit).

     

    Pourquoi s'intéresse t-il à elle ? Que lui dit-il ?

     

    (Il lui dit qu'elle lui plaît, qu'elle est différente).

     

    Pourquoi l'année suivante, 4 fleurs oranges apparaissent dans le champ ?

     

    (Ce sont les "enfants" de la fleur rouge et du pissenlit jaune).

     

    Comprends-tu le mot "bariolé" : le champ est devenu tout bariolé ?

     

    (Il est devenu multicolore, car des fleurs de différentes couleurs sont maintenant mélangées dans le champ).

     

    Que penses-tu de cette histoire ?

     

    Structurer sa pensée :

     

    Suite au jeu Plouf dans l'eau !, voici une fiche (ci-joint) pour faire le point sur la connaissance de la suite des nombres et leur position les uns par rapport aux autres.

     

    Plusieurs morceaux de bande numérique sont proposés, à compléter.

     

    - de 1 à 8

     

    - de 7 à 12

     

    - de 4 à 10

     

    - de 9 à 14

     

    - de 14 à 18

     

    Aide : si votre enfant ne connait pas tous les nombres précédents/suivants un autre nombre, il va dire la comptine des nombres en pointant chaque case pour compléter les nombres manquants.

     

    Il peut s'aider, pour compléter les dernières bandes, des bandes déjà complétées au-dessus (si elles sont justes).

     

    Enfin, une fois le travail terminé, il peut vérifier l'écriture de ces nombres avec la bande numérique des nombres de 1 à 20.

     

    « GS - loto des phonèmes »