• GS - programme du lundi 25 mai

    Programme du lundi 25 mai :

     

    Phonologie :

     

    Jeu le zoo des attaques :

     

    Démarrer le jeu avec la vidéo à faire regarder par votre enfant :

     

    https://youtu.be/NetIj_uigBw 

     

    Votre enfant va poursuivre le jeu avec le matériel :

     

    - dé à découper coller (fiche ci-joint)

     

    - quelques jetons, perles ou grosses pâtes

     

    - la fiche avec les animaux du zoo (ci-joint)

     

    Il va poursuivre en jouant, pour chaque manche, avec un enclos différent.

     

    Dans la vidéo, jeu avec l'enclos en haut à gauche. Votre enfant peut poursuivre, par exemple, avec celui en haut à droite.

     

    Règles du jeu :

     

    - lancer le dé

     

    - nommer l'animal sur le dé : exemple : poisson

     

    - faire chercher le son au début de poisson : on entend [ppp]

     

    - faire chercher dans l'enclos, s'il y a un animal qui commence par le même son (exemple : enclos en bas à gauche : pppanda).

     

    - poser un jeton (perle/pâte) dessus.

     

    N.B. 5 animaux sur le dé / 4 dans chaque enclos, il y a donc un animal du dé qui ne trouvera pas son jumeau dans chaque enclos.

     

    Exemple : pas d'animal qui commence par le son [ppp] dans l'enclos en haut à droite.

     

    - si votre enfant tombe sur le smiley (dé), il choisit un animal dans son enclos et dépose son jeton dessus en donnant le son au début de cet animal.

     

    Pour ne pas trop imprimer, vous pouvez faire faire le jeu à l'écran. Vous donnez oralement le nom d'un animal du dé. Votre enfant cherche dans son enclos, l'animal qui commence par le même son.

     

    Liste des animaux des enclos :

     

    - enclos en haut à droite : sssinge - rrrhinocéros - kkkangourou - lllion.

     

    - enclos en bas à gauche : lllama - pppanda - rrrenard - cccamélélon.

     

    - enclos en bas à droite : llloup - sssanglier - cccoq - ppperoquet.

     

     

    Graphisme :

     

    Les boucles descendantes : montrer la vidéo à votre enfant :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2HWfbZLOSjU 

     

    1. vous lui montrez une boucle à l'envers dans les airs en expliquant ce que vous faîtes : on part d'en haut, on descend en tournant vers la gauche, en formant un arrondi, et on remonte pour fermer la boucle.

     

    Il s'entraîne plusieurs fois.

     

    2. Dans un bac/plat à fond plat de couleur avec semoule/farine/sucre, votre enfant s'entraîne comme dans la vidéo à tracer les boucles, d'abord une seule puis en en enchaînant plusieurs.

     

    Aide : il peut garder le modèle de la vidéo sous les yeux (arrêt sur image).

     

    3. Sur feuille vierge, votre enfant va s'entraîner à enchaîner plusieurs lignes de boucles à l'envers, au feutre fin.

     

    Aide : comme dans la vidéo, si vous avez des gommettes, vous pouvez coller une ligne de gommettes pour aider à démarrer, ou dessiner des points avec un espace suffisant (environ 4 cm entre les gommettes/points). Votre enfant aura un repère dans l'espace pour l'enchaînement de ses boucles.

     

     

    Motricité :

     

    Voir document ci-joint : le jeu de l'oie de la forme. 

     

    Vous n'êtes pas obligés d'imprimer la fiche.

     

    Soit vous l'utilisez en jeu de l'oie avec dé, soit en choisissant les exercices dans différentes cases.

     

    « CP - lecture révisions des sons complexesGS - jeu de phonologie : le zoo des attaques »