• GS - programme du mardi 26 mai

    Programme du mardi 26 mai :

     

     

     

    Phonologie :

     

    Jeu des intrus au zoo :

     

    Ouvrir le document ci-joint. Page 1 :

     

    1. demander à votre enfant le nom des animaux (vocabulaire).

     

    2. demander quel son il entend au début de cccochon - laisser un peu de temps. C'est le son [k].

     

    3. dire que tous les animaux de cet enclos commencent par le son [k] comme cochon, sauf un, c'est l'intrus !

     

    faire redire le nom des animaux, en répétant, ils commencent par le son [kkk] sauf 1. Le faire chercher et demander par quel son commence cet intrus.

     

    Corrigé :

     

    enclos du [k] : cochon - crabe (plus difficile à percevoir, à décomposer 2 sons consonnes enchaînés : [kkk + rr] - kangourou - castor

     

    intrus : écureuil.

     

    Pour les pages suivantes, reprendre le déroulé décrit pour la page 1 en suivant les 3 étapes. Dire à votre enfant que dans les enclos suivants, il peut y avoir 1 ou plusieurs intrus.

     

    Page 2 :

     

    Corrigé :

     

    enclos du son [ch] (N.B. ne pas dire le nom des lettres à votre enfant : C et H, mais bien le son comme au début de ccchhhhut !) : chèvre - cheval - chameau - chien.

     

    intrus : panda - éléphant.

     

    Page 3 :

     

    Corrigé :

     

    enclos du son [é] : étoile de mer - hérisson - éléphanteau - éléphant.

     

    intrus : perroquet - koala.

     

    Page 4 :

     

    Corrigé :

     

    enclos du son [p : poule - poussin - panda - pingouin - perroquet.

     

    intrus : chauve-souris

     

     

    Graphisme :

     

    Les boucles descendantes : montrer à nouveau la vidéo à votre enfant :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2HWfbZLOSjU 

     

    Entraînement à enchaîner les boucles à l'envers sur fiche (ci-joint).

     

    Pour les 1ères lignes, une aide est apportée pour démarrer.

     

    Votre enfant repasse sur le modèle avec son doigt en partant du point noir.

     

    Puis, il trace ses boucles sur la 1ère ligne en partant du point noir (en repassant sur le modèle, puis poursuivre seul).

     

    Veiller à ce que votre enfant enchaine ses boucles jusqu'à la fin de la ligne sans lever le crayon.

     

    Avec "l'échauffement" et l'entrainement, vous verrez certainement ses progrès entre les 1ères et les dernières lignes.

     

    Structurer sa pensée :

     

    1. Faire compter oralement jusqu'à 25.

     

    2. Dictée de nombres par écrit en chiffres (sur ardoise/ou feuille de brouillon) :

     

    sans la bande numérique :

     

    6 - 2 - 9 - 4 - 7 - 10.

     

    Votre enfant vérifie, si besoin, avec la bande numérique en récitant la comptine des nombres jusqu'à celui recherché (ci-joint).

     

     

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