• Programme du lundi 25 mai :

     

    Phonologie :

     

    Jeu le zoo des attaques :

     

    Démarrer le jeu avec la vidéo à faire regarder par votre enfant :

     

    https://youtu.be/NetIj_uigBw 

     

    Votre enfant va poursuivre le jeu avec le matériel :

     

    - dé à découper coller (fiche ci-joint)

     

    - quelques jetons, perles ou grosses pâtes

     

    - la fiche avec les animaux du zoo (ci-joint)

     

    Il va poursuivre en jouant, pour chaque manche, avec un enclos différent.

     

    Dans la vidéo, jeu avec l'enclos en haut à gauche. Votre enfant peut poursuivre, par exemple, avec celui en haut à droite.

     

    Règles du jeu :

     

    - lancer le dé

     

    - nommer l'animal sur le dé : exemple : poisson

     

    - faire chercher le son au début de poisson : on entend [ppp]

     

    - faire chercher dans l'enclos, s'il y a un animal qui commence par le même son (exemple : enclos en bas à gauche : pppanda).

     

    - poser un jeton (perle/pâte) dessus.

     

    N.B. 5 animaux sur le dé / 4 dans chaque enclos, il y a donc un animal du dé qui ne trouvera pas son jumeau dans chaque enclos.

     

    Exemple : pas d'animal qui commence par le son [ppp] dans l'enclos en haut à droite.

     

    - si votre enfant tombe sur le smiley (dé), il choisit un animal dans son enclos et dépose son jeton dessus en donnant le son au début de cet animal.

     

    Pour ne pas trop imprimer, vous pouvez faire faire le jeu à l'écran. Vous donnez oralement le nom d'un animal du dé. Votre enfant cherche dans son enclos, l'animal qui commence par le même son.

     

    Liste des animaux des enclos :

     

    - enclos en haut à droite : sssinge - rrrhinocéros - kkkangourou - lllion.

     

    - enclos en bas à gauche : lllama - pppanda - rrrenard - cccamélélon.

     

    - enclos en bas à droite : llloup - sssanglier - cccoq - ppperoquet.

     

     

    Graphisme :

     

    Les boucles descendantes : montrer la vidéo à votre enfant :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2HWfbZLOSjU 

     

    1. vous lui montrez une boucle à l'envers dans les airs en expliquant ce que vous faîtes : on part d'en haut, on descend en tournant vers la gauche, en formant un arrondi, et on remonte pour fermer la boucle.

     

    Il s'entraîne plusieurs fois.

     

    2. Dans un bac/plat à fond plat de couleur avec semoule/farine/sucre, votre enfant s'entraîne comme dans la vidéo à tracer les boucles, d'abord une seule puis en en enchaînant plusieurs.

     

    Aide : il peut garder le modèle de la vidéo sous les yeux (arrêt sur image).

     

    3. Sur feuille vierge, votre enfant va s'entraîner à enchaîner plusieurs lignes de boucles à l'envers, au feutre fin.

     

    Aide : comme dans la vidéo, si vous avez des gommettes, vous pouvez coller une ligne de gommettes pour aider à démarrer, ou dessiner des points avec un espace suffisant (environ 4 cm entre les gommettes/points). Votre enfant aura un repère dans l'espace pour l'enchaînement de ses boucles.

     

     

    Motricité :

     

    Voir document ci-joint : le jeu de l'oie de la forme. 

     

    Vous n'êtes pas obligés d'imprimer la fiche.

     

    Soit vous l'utilisez en jeu de l'oie avec dé, soit en choisissant les exercices dans différentes cases.

     



  • Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien en ce dimanche printanier.
    Les enfants, vous profitez sans doute de ce beau week-end pour des activités d'extérieur : peut-être avez vous joué au ballon ? fait du roller ? une promenade ? du vélo?

    Chers parents,
    Je vous envoie le travail pour demain pour les CP.
    En phonologie, nous avons bien avancé sur le programme des sons.
    Cette fin d'année sera consacrée à consolider les acquis en lecture :
    - étudier les derniers sons : les valeurs de la lettre C, les valeurs de la lettre G et la série des sons : ill, ail, ouil...
    - poursuivre la lecture fluence pour améliorer la fluidité pour être prêt à lire aisément en début de CE1
    - poursuivre le travail de lecture compréhension en passant de l'oral à l'écrit (répondre à des questions par écrit, par exemple) en vue du début de CE1 également

    Avant de poursuivre sur les derniers sons, j'ai préparé pour lundi et mardi des révisions en lecture sur une bonne partie des sons complexes vus.

    En mathématiques, nous poursuivons le programme de calcul, avant d'aborder au mois de juin, la numération des nombres de 80 à 100.

    Je n'ai pas eu tous les retours sur la lecture fluence du texte le petit pirate. Merci de penser à m'envoyer cela pour me permettre de voir l'évolution de chacun en lecture.

    A bientôt
    Aude Herry

    Matin :

     

    Phonologie/lecture : révisions avant d'aborder de nouveaux sons :

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons OI, OIN et UI (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

     

    - Exercice 1 (fiche ci-joint) sur le son OIN :

    faire lire les mots et expliquer le vocabulaire (pivoine, héroïne, moineau).

     

    Corrigé :

    Je vois O-I-N et j'entends le son [oin] :

    loin - un témoin - un groin - le soin

    Je vois les lettres O-I-N mais je n'entends pas [oin] :

    une pivoine - une héroïne - un moine - un moineau

     

    Expliquer à votre enfant que pour ces derniers mots, les lettres Oi et N ne sont pas copines et ne sont pas lues ensemble, dans la même syllabe.

    Exemple : pour un moineau : moi (son oi) et neau (son n dans la 2ème syllabe, on entend [n].

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons EN, AN, EU, OEU (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

     

    - Exercice 2 (fiche ci-joint) sur le son EU :

    faire nommer les images et utiliser les syllabes pour la 1ère série. Dans la 2ème série, votre enfant cherche, comme en dictée, à écrire les sons qu'il entend avec les lettres qui conviennent.

     

    Corrigé :

    un facteur - un classeur - une pieuvre

    le cœur - un tracteur - un ordinateur.

    N.B. préciser l'écriture "œu" dans cœur.

     

    Mathématiques :

     

    Leçon 86 page 112 fichier Picbille - addition de 2 nombres à 2 chiffres.

     

    Calcul mental à faire dans les bulles en haut de la page : dictée de nombres :

    Aide : rappeler que lorsque l'on entend : dix, onze, .... dix-neuf après "soixante", alors il y a 7 dizaines.

     

    64 - 78 - 60 - 70 - 75.

     

    Introduction à l'activité A avec la vidéo à visionner :

    https://youtu.be/eKArHORV0gc 

     

    Activité A :

    faire écrire les calculs en chiffres au-dessus des calculs en lettres si besoin.

    si certains calculs sont difficiles à se représenter mentalement (faire imaginer les boites de Picbille), faire dessiner au brouillon comme Picbille.

     

    Corrigé :

    vingt + vingt = 40              quarante + vingt = 60                  dix + quarante = 50

    trente + dix = 40                vingt + dix = 30                              quarante + trente = 70

    soixante + dix = 70                        cinquante + vingt = 70                trente + trente = 60

     

    Activité B :

    même exercice que dans l'activité A, mais ici le 1er nombre comporte des unités.

    Aide : vous pouvez repasser le nombre des dizaines au stylo rouge, celui des unités au stylo bleu, si besoin.

    pour 27 + 30, Picbille a dessiné ses boites de 10 et jetons.

    demander à votre enfant de calculer le nombre sur les dizaines : combien de boites de 10 du côté de 27 ? et sur le chariot, dans les 30 ? ça fait combien de boites de 10 en tout ? 5 boites de 10 => combien de jetons en tout dans ces 5 boites de 10 ? CINQuante.

    Et il faut ensuite ajouter les 7 unités.

    50 + 7...

    Faire de même pour les calculs suivants : faire imaginer le nombre de boites de 10, d'unités dans les calculs.

    Puis faire procéder en commençant par le calcul sur les dizaines, puis en ajoutant les unités.

     

    Corrigé :

    27 + 30 = 57

    14 + 20 = 34

    32 + 10 = 42

    28 + 40 = 68

    13 + 30 = 43

    25 + 30 = 55

    39 + 40 = 79

     

    Après-midi :

     

    Phonologie/lecture : révisions avant d'aborder de nouveaux sons :

     

    - Faire lire par votre enfant les 2 séries de mots et le texte sur les sons OU, ON, AU, EAU (fiche ci-joint : révision des sons complexes).

    - Exercices 3 et 4 (fiche ci-joint) sur le son AU/EAU:

     

    Exercice 3 :

    même type d'exercice que l'exercice 1 : classer les mots selon l'écriture O / AU /EAU.

     

    Corrigé :

    O : une otarie - un zéro - un robot

    AU : un préau - un autre - Aurélie

    EAU : un écriteau - un moineau - un carreau

     

    Le "eau" dans la plupart des mots est à la fin.

     

    Exercice 4 :

    Aide : votre enfant relit la phrase de la fin de l'exercice 3 : "eau" à la fin d'un mot, "o" au début des mots dans cet exercice.

     

    Corrigé :

    une olive - un poireau - un opéra - un orage - un manteau - une odeur - une otite - un couteau - une orange.

     

     

    Etude de la langue : le pluriel des noms :

     

    Leçon sur le pluriel des noms qui a été étudiée ce week-end dans les devoirs.

    A partir d'un exemple, faire rappeler par votre enfant ce que veut dire Singulier et Pluriel. Qu'est ce qui change au pluriel ? Quels sont les déterminants lorsqu'il y en a "plusieurs" ?

    - des, les, mes ...

    - le S à la fin des noms au pluriel

     

    Exercices 1 et 2 page 126 dans le fichier Pilotis.

     

    Exercice 1 :

    faire lire la consigne et les mots, puis l'exemple dans chaque maison : un papa, des papas.

    N.B. votre enfant doit utiliser tous les déterminants proposés dans l'exercice. Il peut barrer les mots au fur et à mesure qu'il les a écrits dans les maisons pour s'aider.

     

    Corrigé :

    maison du singulier : une pomme, la limace, le vase.

    maison du pluriel : des pommes, les limaces, les vases.

     

    Exercice 2 :

    Faire rappeler : quand ajoute t-on un S à la fin du nom ?

    au pluriel, si le déterminant est leS, deS, meS...

     

    Corrigé :

    des loups - les films - les navires.


  • Bonjour,

    Voici le travail pour lundi 25 et mardi 26 mai en maths et français. Ce programme s'adresse aux élèves qui sont à la maison.

    Les élèves qui sont en classe font ce même programme avec l'enseignant en classe.

    Il y a beaucoup de documents :

    - lien rose : le programme. Attention problème technique pour tous les liens "les fondamentaux réseau canope" et il y en a beaucoup aujourd'hui. Vous pouvez trouver les vidéos des leçons à partir de votre moteur de recherche + titre de la leçon. Exemple : pour la 1ère leçon de calcul : taper sens de la division de la soustraction à la division, mais surtout pas "les fondamentaux réseau canope", et vous aurez la vidéo.

    - lien vert : les corrections de la semaine dernière. Erreur dans la correction de l'exercice de grammaire : phrase c : sur ton téléphone portable CCL (et non CCT). Erreur vue par Ethan et sa maman. Bravo à eux !)

    - lien bleu : les exercices de maths des 25 et 26 mai,

    - lien noir : les exercices de français,

    - les autres corrections de la semaine dernière en images (lecture, numération, énigmes),

    - 3 leçons de numération et des exercices,

    - 1 leçon de calcul,

    - le défi sportif du week-end de Zoé.

    La dictée 24 et les mots de la dictée 25 seront mis sur le blog mardi 26 mai.

    Bon courage à tous !

    Maitresse

    Télécharger « Lundi 25 et mardi 26 mai.pdf »

    Télécharger « Correction ex de français des 18 et 19 mai.pdf »

    Télécharger « Ex maths 25 et 26 mai.pdf »

     Télécharger « Ex français 25 et 26 mai.pdf »

    LUNDI 25 ET MARDI 26 MAI CM1 Mme CARDINAL

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