• Programme du mardi 2 juin :

     

    Phonologie :

    Les sons voyelles :

     

    Vérifier que votre enfant se souvient du son que produit chaque lettre voyelle :

    a - o - u - e - i.

    Pour l'aider, vous pouvez lui montrer une nouvelle fois la vidéo avec le bruit des lettres :

    https://youtu.be/UaKaa17nH0Q

    Avant les vacances, les enfants avaient cherché des images dans lesquelles ils entendaient les sons voyelles dans les prospectus et les avaient collées dans les maisons : maisons du I, du O, du A et du U.

    Nous poursuivons ce travail avant de passer aux sons consonnes. Les enfants vont chercher dans les maisons du document ci-joint, les intrus.

    1. demander à votre enfant d'observer le toit de la 1ère maison et de dire quelle lettre il voit. Lui demander quel son produit cette lettre : [aaa].

    2. Lui demander de nommer chaque image, l'aider s'il ne reconnait pas une image.

    3. Puis, lui demander de chercher le/les intrus, mots dans le(s)quel(s) il n'entend pas le son [aaa].

    Pour rappel : dans cet exercice, pas de localisation du son (au début, à la fin...), on cherche à dire si on entend ou pas le son dans le mot.

    4. Aide : si votre enfant hésite un peu, lui demander de redire chaque mot en écoutant bien les sons du mot et lui demander s'il entend le son [aaa]. Procéder ainsi pour chaque mot.

    Procéder de la même manière pour chaque maison.

    Corrigé maison du son [aaa] :

    armoire - balai - castor - ananas.

    intrus : moteur.

    Corrigé maison du son [iii] :

    toupie - bijoux - hibou - cygne.

    intrus : pas d'intrus.

    Corrigé maison du son [ooo] :

    dauphin - toboggan - orange.

    intrus : flûte.

    Corrigé maison du son [uuu] :

    luge - peinture - mur.

    intrus : biberon - âne.

    Dessin guidé : (voir fiche jointe)

     

    LA CHOUETTE (page 4  du document)

                                                  

    A faire sur une feuille blanche.

     

    1. Faire nommer et montrer les différentes formes géométriques reconnues par votre enfant dans la chouette (triangles, ronds).

    2. Demander à votre enfant à quoi correspondent les 2 ronds de l'étape 1.

    3. lire à votre enfant les 5 étapes, 1 par 1 (zoomer sur le doc car on ne voit pas très bien). Pour les yeux : cercles concentriques : ce sont plusieurs cercles contenus dans le plus grand (faire aller du plus petit au plus grand). Pour décorer les ailes : veiller à ce que votre enfant enchaîne ses ponts (ponts à l'envers et non à l'endroit).

    4. Il dessine la chouette au crayon gris (si possible) en suivant les étapes (avec le modèle sous les yeux à l'écran ou imprimé).

    5. Il vérifie seul qu'il n'a pas oublié d'étape.

    6. Vous vérifiez avec lui.

    7. Il peut colorier sa chouette aux crayons de bois de couleur.

    8. Tracer un trait au crayon gris à côté du dessin ; votre enfant écrit en majuscules :

    LA CHOUETTE

    Structurer sa pensée :

    Fiche de problèmes ci-joint.

    1. L'aquarium.

    Corrigé :

    3ème tableau.

    2. Les carrés.

    Corrigé :

    5 carrés.

    Certains enfants verront sans doute les 3 carrés principaux.

    Aider à voir les 2 carrés "intermédiaires", les faire colorier pour qu'ils ressortent davantage si besoin.

    3. La dernière case.

    Corrigé :

    ligne 1 : 2 traits verticaux.

    ligne 2 : triangle.

    ligne 3 : triangle pointé vers le bas.

    ligne 4 : rond blond.

    Activité complémentaire :

    Motricité :

     

    reprendre les idées pour un parcours de motricité à faire dans le jardin pour ceux qui en ont un ... sous la surveillance d'un adulte.


  • Matin :

     

     

     

    Phonologie/lecture : confusion b / p :

     

    Travail sur la confusion :

    - orale : entre les sons [bbb] (vibration joues) et [ppp](souffle ventral)

     

     

    Livre page 132 (sans le montrer à votre enfant) : jeu pour travailler la confusion à l'oral :

    1. Lire les mots : une boule - des boissons - des bulles (en insistant un peu sur le son [bbb].

    2. Demander quel son est pareil dans ces mots.

    3. demander de transformer le mot comme suit : met le son [ppp] à la place du [bbb] au début de [bbb - ouou - lll]. Que devient ce mot ?

    Faire de même avec boissons et bulles.

    4. Faire lire les mots des petites maisons b et p en haut.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu déjà réalisé plusieurs fois en classe, les enfants sont habitués.

    Aide pour le 1er si votre enfant ne comprend pas.

    [bboul] devient [ppoul].

    [bboisson] devient [ppoisson]

    [bbul] devient [ppul]

     

    Lecture pour travailler la confusion écrit/oral :

     

    Faire lire les syllabes page 132 (mélangées avec les 2 lettres/sons) 2 fois.

     

    Faire lire les mots page 132 (mélangés dans les dernières colonnes) 2 fois.

     

     

     

     

     

     

     

    Expliquer le vocabulaire si nécessaire.

     

    Exercices 1, 2 et 4 page 132 fichier Pilotis (en autonomie pour élèves avancés en lecture).

    Exercice 3 en plus : pour les élèves plus rapides et avancés.

    Exercice 1 :

    Sur la confusion écrite entre les lettres (notamment b, d, p, q).

    Votre enfant s'aide du modèle en haut de chaque colonne - faire nommer la lettre modèle de chaque côté.

     

    Exercice 2 :

    Sur la confusion orale entre les sons.

    Faire nommer toutes les images et colorier le b du cercle de la consigne en bleu / le p du cercle de la consigne en jaune.

    Si votre enfant oublie la consigne orale, lui redire tu dois colorier en bleu si tu entends [bbb], en jaune si tu entends [ppp].

     

    Corrigé :

    En bleu : bois - boule - boire - bulles

    En jaune : poire - poule - pull - petits pois

     

    Exercice 4 :

    Faire lire la 1ère phrase en essayant chacune des 2 propositions. Puis votre enfant écrit le mot qui convient.

     

    Corrigé :

    Le dimanche, je prends un bain.

    Je creuse avec ma pelle.

    Le prince vit dans son palais.

    Je monte dans le bus.

     

    Exercice 3 :

    Veiller à la majuscule et au point.

     

    Mathématiques :

     

    Lecture et travail sur les nombres de 80 à 99 : avec le tableau/château des nombres : 

     

    1. Montrer la ligne qui suit celle de la famille des "soixante- dix".

     

    Demander à votre enfant d'observer la 1ère case : 80.

     

    Demander combien il y a de paquets de 10 (ou de boites) dans ce nombre - faire dessiner au brouillon.

     

    demander à votre enfant s'il connait ce nombre.

     

    N.B. dire qu'on dit "quatre-vingts" car l'on voit 4 paquets de 20 ou 4 fois 20, mais aussi 8 paquets de 10.

     

    C'est la famille des "quatre-vingts". Faire lire les nombres de la ligne de 80 à 89.

     

    Puis dans le désordre, en montrant les cases, par exemple : 85 - 83 - 88 - 81...

     

    2. Faire de même avec la case : 90.

     

    Demander combien il y a de paquets de 10 (ou de boites) dans ce nombre - faire dessiner au brouillon.

     

    demander à votre enfant s'il connait ce nombre.

     

    N.B. dire qu'on dit "quatre-vingt-dix" car l'on voit 4 paquets de 20 ou 4 fois 20 et encore 10, mais aussi 9 paquets de 10.

     

    C'est la famille des "quatre-vingt-dix".

     

    Dire qu'on entend alors dix, onze, ... dix-neuf après quatre-vingts.

     

    Faire lire les nombres de la ligne de 90 à 99.

     

    Puis dans le désordre, en montrant les cases, par exemple : 92 - 95 - 97 - 99...

     

    3. Sur une feuille de brouillon, ou sur ardoise, faire dessiner les nombres suivants comme Picbille (dizaine : boite de 10 "fermée" avec 2 compartiments, votre enfant ne dessine pas les jetons dans la boite, les couvercles sont fermés, unités : jetons ronds, espace après 5) :

     

    79

     

    demander à votre enfant d'ajouter 1 jeton (unité) : que se passe t-il ?

     

    laisser un peu de temps.

     

    s'il ne trouve pas la réponse, lui demander de compter les unités après l'ajout d'un.

     

    1O ? a t-on le droit de laisser 10 jetons comme ça ? Que doit-on faire ?

     

    => règle d'échange : faire imaginer à votre enfant qu'on place les 10 jetons dans une nouvelle boite Picbille. Faire gommer les 10 jetons et dessiner une nouvelle dizaine à la place => Combien as-tu de boites Picbille maintenant ? 8.

     

    c'est donc 80.

     

    Faire compter les boites : 1 dizaine, 2 dizaines, 3 dizaines etc...

     

    Puis les unités pour arriver au nombre 80, on compte de 10 en 10 : 10 jetons dans la 1ère boite, puis 10 encore ici, ça fait 20 etc... 

     

    Faire dessiner encore pour :  

     

    84

     

    89

     

    demander à votre enfant d'ajouter 1 jeton (unité) : que se passe t-il ?

     

    laisser un peu de temps.

     

    s'il ne trouve pas la réponse, lui demander de compter les unités après l'ajout d'un.

     

    1O ? a t-on le droit de laisser 10 jetons comme ça ? Que doit-on faire ?

     

    => règle d'échange : faire imaginer à votre enfant qu'on place les 10 jetons dans une nouvelle boite Picbille. Faire gommer les 10 jetons et dessiner une nouvelle dizaine à la place => Combien as-tu de boites Picbille maintenant ? 9.

     

    c'est donc 90.

     

    Faire compter les boites : 1 dizaine, 2 dizaines, 3 dizaines etc...

     

    Puis les unités pour arriver au nombre 90, on compte de 10 en 10 : 10 jetons dans la 1ère boite, puis 10 encore ici, ça fait 20 etc...

     

    Faire dessiner encore pour :

     

    92

     

    Important : expliquer encore pourquoi ce nombre s'appelle "quatre-vingt-douze" : on voit 4 paquets de 20 (4 fois 2 boites de 10) et encore 12 (ou 80 + 12), ... mais on voit aussi 90 et 2 unités toutes seules (pour ne pas enfermer votre enfant dans une conception unique du nombre).

     

    97

     

    99

     

    Après-midi :

     

    Dictée de phrases : (sans préparation, pour vérifier qu'il n'y a pas de confusion qui persiste entre b/p)

     

    Mon beau pull bleu est abimé.

     

    La poule pond de bons œufs.

     

    Aide : si besoin :

     

    - pour le son [o] - eau de beau

     

    - pour le 2ème L de pull

     

    - e muet de poule

     

    - d muet de pond

     

    - œu de oeufs.

     

    Dicter les phrases dans le cahier rouge du jour en laissant votre enfant écrire de manière autonome les mots. Donner la phrase par groupes de mots pour qu'il ait le temps d'écrire, répéter plusieurs fois.

     

    Ecriture : (copie en autonomie)

     

    Texte à recopier en page 12 : "Maman a raconté..."

     

    Pour éviter de trop imprimer - vous pouvez projeter cette page à l'écran - votre enfant recopie le texte ou le début du texte (selon son niveau) dans le cahier rouge du jour (vérifier avec lui le respect des majuscules et de la ponctuation) - Il lit d'abord ce qu'il va copier.

     

    Niveau 1 : 2 phrases à recopier.

     

    Niveau 2 : 3 phrases.

     


  •  

    Bonjour à tous,

    ne vous inquiétez pas s'il n'y a pas de leçon de géographie pour les CM1 ni de leçon d'histoire pour les CM2 cette semaine.

    Je n'en mets pas car vous n'aurez qu'un jour pour le faire pour ceux qui viennent à l'école.

    On reprend la semaine prochaine.

     


  • Télécharger « Evaluation l'heure.pdf »

    Télécharger « Evaluation d'orthographe 2.doc »