•  

    Bonjour, voici le travail à réaliser aujourd’hui :

     

    Continuité pédagogique         Jeudi 18 JUIN  

     

    1-MATHS (Imprimer la fiche 104 ou si vous n’avez pas d’imprimante, faire les exercices sur le cahier d’essai mais ne faire copier à votre enfant que les réponses précédées du numéro de l’exercice).

     

    Exercice 1 : calculs dictés (tables de multiplication de 2 à 5 

    Faire l’exercice 1 en écoutant l’enregistrement ci-dessous (la correction suit l’enregistrement) puis le corriger au stylo vert.

    Télécharger calculs dictés exercice 1 page 104 

    Exercice 2 : calculer des produits.

    A)  Poser et calculer les multiplications en colonnes. 

    B)   Corriger l’exercice en regardant la vidéo ci-dessous (Veiller à ce que les chiffres fassent 2 interlignes, 1 seul chiffre par carreau et trait tracé à la règle).

    Télécharger   correction exercice 2 page 104

    Exercice 3 et 4 : résoudre des problèmes de groupements par 2 et par 5

    A)  Faire les exercices 3 et 4. 

    B)   Les corriger en regardant en regardant la vidéo ci-dessous :

    Télécharger  correction exercices 3 et 4 page 104

    2- ORTHOGRAPHE

     

    Révisions des mots des leçons 67 et 68

     

                    Télécharger dictée de mots leçons 67 et 68

     

    3-GRAMMAIRE : le nom

     

    1-    Reconnaître un nom dans un groupe nominal.

     

    2-    Savoir qu’il existe 2 sortes de noms : les noms communs et les noms propres.

     

    A)  Donner les étiquettes ci-dessous à votre enfant (ou les recopier si vous n’avez pas d’imprimante) :

     

     

    B)   Lui demander de découper le nom dans chaque étiquette et de faire 2 colonnes : à gauche les mots qui sont des noms, à droite tous les autres mots. Lui faire justifier ses réponses (pourquoi chaque étiquette mise à gauche est un nom) Réponse : c’est une personne, un animal, un endroit ou une chose.

      

    C)   Lui demander ensuite ce que l’on remarque pour certains noms (réponse : ils ont une majuscule). Lui faire remarquer que ces noms servent à désigner une personne précise, une ville et conclure que ces noms qui ont une majuscule s’appellent les noms propres. Les autres s’appellent des noms communs et parlent de personnes, d’animaux, d’endroits en général

     

    4-POESIE :  

    Faire copier la nouvelle poésie « la grenouille » dans le cahier jusqu’à « cafouille». Attention, rappeler les règles de copie d’une poésie :

     

         Bien respecter la présentation : aller à la ligne quand ils vont à la ligne et ne pas oublier ni les majuscules ni la ponctuation.

     

    5-LECTURE :

     

    Relire le chapitre 2 du « Roi des cochons ».

     

    6-ECRITURE

     

    Nous avons terminé l’alphabet.

     

    En CE1, un enfant doit être capable de copier un petit texte d’une dizaine de lignes sans erreur (ni d’orthographe, ni de ponctuation).

     

    Aujourd’hui, voici le petit texte à recopier. Il permet aussi de revoir les majuscules : A, B, C, E et L

     

    Aller à la ligne à chaque nouvelle phrase et sauter une ligne quand on est au bout de la ligne.

    A) Faire écrire la date dans le petit cahier bleu et faire copier le texte ci-dessous.

    B) Coller le modèle en dessous du texte copié.

     

    Voilà le travail est terminé pour aujourd’hui, à demain !

     

     

     

     


  • Lire la suite...


  •  

    Dictée de mots pour vendredi 19 juin

     

    Le réveil

     

    un rayon – le soleil – le feuillage – le noyer – bâiller – une bouteille – la vanille – un yaourt – le sifflement – frotter – descendre

     

    + le portail – travailler (pour la dictée complète)

     


  • Jeudi 18 et Vendredi 19 Juin

    Bonjour ! Voici le programme de ce jeudi et vendredi.

    Travail en ligne

    CM - Calcul rapide

    Travail dans le cahier (ou sur feuille de classeur)

    CM - Télécharger « Les disparus de Fort Boyard.pdf »

    CM1 - Télécharger « Jeudi 18 et Vendredi 19 Juin - Classe à la maison.pdf »

    Télécharger « Jeudi 18 et Vendredi 19 Juin - Classe à la maison.pdf »

    Normalement, tu as déjà dû faire l'histoire, la géographie et l'anglais. Si ce n'est pas fait, regarde dans les journées du 15 et 16 juin.

    Bon courage.

    Bonnes journées !