• CP - programme vendredi 20 mars

    Programme du vendredi 20 mars : découpage possible proposé matin/après - midi (la concentration étant plus importante le matin)

     

    Matin :

    Phonologie/Lecture :

    La lettre X (suite) - demander à votre enfant s'il se souvient des différents sons que peut faire la lettre x et d'exemples de mots (vus hier).

    Commentaires :

     

    - relire les syllabes page 89 (livre).

     

    - je manipule des sons page 89 :

    1. demander à votre enfant de dire le nom de chaque dessin de la 1ère ligne (il s'aide des images de la maison de gauche s'il a oublié des mots de vocabulaire).

    2. Il cherche l'intrus, celui dans lequel on entend pas le même son que dans les autres.

    3. Faire de même pour la 2ème ligne d'images.

    Corrigé :

    1ère ligne : l'intrus est soixante (x = [s]), dans les autres mots = [ks] (taxi, galaxie, saxophone).

    2ème ligne : l'intrus est deuxième (x = [z]), dans les autres mots = [s] (soixante, dix, six).

    - revoir la vidéo en entier - selon son niveau, votre enfant peut lire en même temps que la dame / ou faire des pauses et votre enfant relit après la dame, les mots et le petit texte :

    https://www.youtube.com/watch?v=ckpW49tbpaY

     

    Exercices 2, 3 et 4 pages 88 et 89 du fichier Pilotis.

    exercice 2 :  votre enfant a l'habitude de barrer au fur et à mesure les syllabes utilisées, par exemple, pour boxeur, il va utiliser "bo" et "xeur" et va barrer ces 2 étiquettes.

    Veiller à ce que votre enfant pense à recopier les lettres muettes + souvent oubliées.

    Corrigé : boxeur - soixante - dix - galaxie.

     

    Exercice 3 : mots avec lettre x - votre enfant va s'aider de la maison page 88 (livre) pour bien les orthographier.

    Corrigé : la boxe - un saxophone ou un xylophone - six/dix/soixante - l'index.

    Veiller à ce que votre enfant pense à écrire un déterminant lorsque nécessaire (le/un ou la/une).

     

    Exercice 4 : écriture SANS MODELE - votre enfant a l'habitude de ce type d'exercice (comme en dictée) - il va bien insister sur les sons des mots pour les écrire.

    Erreur courante "tacsi" - l'aider alors en disant qu'il y a 4 sons et que ce n'est pas [k] et [s] mais [ks] ensemble et qu'il s'écrit avec une seule lettre, x.

    Aide à apporter pour "dix" et "six" - oubli possible de la manière d'écrire le dernier son - dire que ce n'est pas un s, mais la lettre sur laquelle il travaille.

    Pas de difficulté particulière pour "boxeur".

     

     

    Mathématiques : calcul mental (sur feuille) :

     

    Certains élèves auront besoin de l'exercice A page 90 fichier Picbille sous les yeux pour s'aider :

     

    Combien y a t-il de gâteaux dans 2 paquets de 5 gâteaux ? Imagine des paquets avec 5 gâteaux, il y  a 2 paquets.

     

    Combien y a t-il de gâteaux dans 3 paquets de 10 gâteaux ?

     

    Dans 3 paquets de 2 gâteaux ?

     

    Dans 3 paquets de 5 gâteaux ?

     

    Numération (en autonomie pour élèves à l'aise en maths) :

     

    Exercices de la page 7 du fichier envoyé hier (à imprimer) :

     

     Fais avancer la grenouille : votre enfant doit d'abord repérer que la grenouille est en case 12.

    Elle doit d'abord faire + 1.

    Demander si elle doit avancer / reculer, de combien de cases.

    Dire 12 + 1 ? Dans quelle case va t-elle arriver ? Votre enfant colorie alors la case 13.

    + 10 : demander à votre enfant de ne pas compter de 1 en 1, lui demander 13 + 10 ?

    Puis vérifier en comptant de 1 en 1, qu'on arrive en case 23.

    Corrigé : arrivée finale en case 44

     

    Exercice 2 : corrigé : 29 à 35.

     

    Après-midi :

     

    Lecture :

     

    Lecture du texte page 89 (livre) :

     

    - laisser votre enfant lire seul la 1ère phrase - il vous demande de l'aide pour les mots difficiles à découvrir.

     

     

    - continuer de la même manière et faire une pause après "six !".

    Mots peut être inconnus ou difficiles à expliquer :

    Xaverine (prénom féminin)

    malaxent (quand on travaille une pâte avec les mains pour donner une forme -prendre l'exemple de la pâte à modeler).

    poser des questions de compréhension :

    Qui fait de la poterie ?

    Votre enfant va relire la 1ère phrase pour chercher la réponse.

    Pourquoi dit-on "elles" font de la poterie et pas "ils" ?

    Qui est-ce la première ? La deuxième ?

     

    Il y en a déjà 6, qu'est ce que ça veut dire ?

    Réponses :

    Xaverine et Roxane

     

     

    Ce sont des filles.

     

    Revoir l'ordre des prénoms dans le texte avec votre enfant.

    6 planètes en poterie.

    Faire lire la fin du texte.

    Demander de montrer l'image de la galaxie dans la page.

     

    Exercices 6 et 8 (en plus, exercice 7 pour les élèves plus avancés et à l'aise) page 89 fichier.

    Exercice 6 : Faire lire les 3 phrases avant que votre enfant n'entoure sa réponse.

    Corrigé : phrase 1.

    Exercice 7 : élèves avancés, leur demander de faire une phrase réponse - il propose une phrase à l'oral du type C'est ... qui conduit le taxi".

    "Il conduit dans ...."

    Exercice 8 : aide : si votre enfant bloque, lui demander d'observer la différence d'écriture dans les 2 phrases pour elle/elles et le verbe.

    Pour terminer cette séance, votre enfant fait un dessin pour illustrer ce que raconte le texte.

    Demandez lui ensuite de vous expliquer ce qu'il a dessiné pour vérifier la compréhension.

     

     

    Ecriture : (copie en autonomie)

     

    dernière page du fichier joint (aperçu) :

    Pour éviter de trop imprimer - vous pouvez projeter cette page à l'écran - votre enfant recopie le texte ou le début du texte (selon son niveau) dans le cahier rouge du jour (vérifier avec lui le respect des majuscules et de la ponctuation) - Il lit d'abord ce qu'il va copier.

    Niveau 1 : 1 phrase à recopier.

    Niveau 2 : 2 phrases.

    « VENDREDI 20 MARSCP - fichier modèle d'écriture (textes à copier) »