• CP - programme du mardi 24 mars

    Programme du mardi 24 mars : découpage possible proposé matin/après - midi (la concentration étant plus importante le matin)

     

    Matin :

    Phonologie/Lecture :

    Son [è] qui s'écrit AI - EI - ET (suite)

     

    Demander à votre enfant de se souvenir des nouvelles manières d'écrire le son [è] vues la veille.

    Lui demander s'il se souvient de mots de la maison.

    Certains enfants confondront dans les 1ers temps : AI - EI avec OI (qui fait le son [wa] : lui redire que les lettres O et I font [wa] comme dans "un roi" (lui écrire).

    Faire relire les syllabes page 99.

     

    Faire lire les mots page 99 : demander pour les mots de chaque colonne quelle syllabe on entend.

    Aide : expliquer le vocabulaire :

    laid : (synonyme) - un seigneur - raide - la paix - la peine (synonyme).

    Donner la différence sur les homophones :

    Le lait que l'on boit = avec un "t" muet (faire chercher des mots de la même famille pour s'en souvenir : [laitttage - laitttière - laittterie]...

    Laid, moche = avec un "d" muet (au féminin, pour une fille:[laiddde] faire entendre le son [d].

    Jeu de lecture rapide sur ces mots :

    Dites : reine - votre enfant cherche le plus vite possible le mot dans les 4 colonnes et met son doigt dessus.

    Faire de même avec peigne - seize - paix.

     

    Exercices 2, 4 et 8 pages 98 - 99 fichier Pilotis.

     

    + Exercice 7 page 99 (pour les élèves plus rapides et avancés)

    Exercice 2 : faire nommer les images d'abord, puis lire les syllabes - faire relier avec la règle.

     

    Exercice 4 : dire qu'il s'agit d'un briquet (1ère image), d'un dromadaire à droite.

    Pour répondre dans cet exercice : observation des images + faire appel aux connaissances de l'enfant.

    Corrigé : briquet : faux - vrai - vrai - vrai

    Dromadaire : vrai - vrai - vrai - faux.

     

    Exercice 8 :  aide : faire lire les mots et demander à votre enfant s'il sait ce qu'est une paire (et non père) : lui expliquer que cela va par deux car nous avons 2 mains, 2 pieds...

     

    Exercice 7 : corrigé :

    C'est un balai. C'est un bonnet. C'est le volet. C'est treize.

    Faire veiller au respect des majuscules/points.

     

     

    Mathématiques :

     

    La soustraction pour calculer une différence :

     

    Montrer la vidéo d'introduction à votre enfant :

    https://youtu.be/SOPQmjfRvy0

     

     

    Demander à votre enfant de prendre une feuille de brouillon et un crayon pour réaliser l'exercice de découverte dans cette 2ème vidéo (attention il faudra appuyer sur pause au moment demandé pour que votre enfant puisse réaliser l'exercice, puis relancer pour la vérification) :

    https://youtu.be/8RrLNbtQ0Vg

     

    Aide : les enfants ont besoin de manipuler en mathématiques, vous pouvez reproduire la situation avec le même matériel ou d'autre matériel (tasses et cuillères, par exemple, feuilles et crayons).

    Si à l'issue des 2 vidéos, la compréhension de la situation n'est pas suffisante, vous pouvez en donner d'autres avec du matériel 

    exercices d'entraînement A, B et C pages 98 - 99

    + exercice B page 100 (pour les plus rapides et avancés)

    Ils ont tous la même structure :

    - faire compléter la phrase il y a ... lapins mais il n'y a que ... carottes

    - compléter le calcul

    - relier et entourer la différence seulement pour VERIFIER

    - pour les phrases solutions, le faire à l'oral sera suffisant (l'important est que votre enfant ait compris ce qu'on cherchait) 

     

    Après-midi :

     

    Lecture :

     

    Lecture du texte page 99 (livre) :

     

    Pour préparer la lecture : montrer avec votre doigt dans le texte les mots suivants à faire lire par votre enfant (ils seront à expliquer ensemble) :

    Navets

    Une douzaine

    Un sorbet

    la crémière

     

    Laisser votre enfant lire le texte silencieusement 2 fois (au moins).

    Expliquer les mots :

    Navets

    Une douzaine

    Un sorbet

    la crémière

    S'il ne les connaît pas.

    Faire lire les 3 questions de compréhension (fiche jointe) :

    1. Quels légumes vais-je faire avec le poulet ?

    2. A quoi sera le sorbet ?

    3. Que manque t-il pour faire les éclairs au chocolat ?

    Important : nous avons entamé ce travail de compréhension ECRITE en classe juste avant le confinement. J'écrivais les questions au tableau, les enfants écrivaient leurs phrases réponses sur l'ardoise.

    Merci de respecter le déroulé des étapes pour aider votre enfant à progresser :

    - faire lire la 1ère question à voix haute - votre enfant relit la phrase du texte qui permet de donner la réponse (voix haute)

    - il essaye de formuler une phrase D'ABORD à l'oral (le passage à l'écrit étant plus difficile pour la structure d'une phrase)

    Aide : si votre enfant a des difficultés, l'encourager à réutiliser les mots de la question (voir jaune et numéros) pour la formuler :

    Le début de la 1ère sera : Je vais faire ...

    - lorsqu'à l'oral sa phrase est bien formulé, il peut écrire sa réponse à l'écrit (sur une feuille lignée, ou dans le cahier rouge en recopiant la date modèle de la fiche).

    - faire ainsi pour les 3 questions.

    Corrigé :

    Question 1 : Je vais faire un poulet aux navets.

    Question 2 : Le sorbet sera à la pêche.

    Question 3 : Il manque du lait.

    Bien sûr, il n'y a pas qu'une réponse possible et une autre phrase correcte sera juste !

     

     

     

    Calcul : (travail amorcé en classe) additions : (sur feuille)

     

    Montrer ces calculs à votre enfant à l'écran, en les lisant un par un.

     

    30 + 10 =

     

    24 + 10 =

     

    20 + 14 =

     

    20 + 30 =

     

     

    Commencer par 30 + 10 =

    Le code couleur est important : dizaines en rouge/ unités en bleu.

    Demander combien il y a de boites de 10 pour rassembler 30 et pour 10 ?

    Demander à votre enfant combien il voit de boites Picbille et combien ça fait en tout.

     

    Aide : si votre enfant à des difficultés, faire dessiner les boîtes (3 d'un côté pour 30 et 1 de l'autre pour 10).

     

    Faire de même pour 24 + 10 =

    Combien y a t-il de boites de 10 dans 24 ? de jetons "tous seuls"/d'unités ?

    Et pour 10 ?

    Erreur courante : certains enfants écriront 24 + 10 = 30 (se focalisent sur les dizaines et oublient les unités)

    Faire vérifier en dessinant si besoin (comme Picbille).

     

    Corrigé :

     

    30 + 10 = 40

    24 + 10 = 34

    20 + 24 = 44

    20 + 30 = 50

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