•  

    Bonjour, voici le travail de la journée :

     

    MARDI 26 MAI

     

    1- CONJUGAISON :

     

    Evaluation sur les verbes en « er » au présent.

     

                  

     

    2- ORTHOGRAPHE : révision des mots à apprendre leçon 61 et 62

     

    A)  Faire l’exercice ci-dessous sur ardoise ou cahier d’essai (ceux qui ont une dictée adaptée ne font que les phrases surlignées en jaune).

     

    B)   Ecouter la correction.

    Télécharger correction des devinettes sur les mots en ouil

     

                                        3- MATHS (Imprimer la fiche 90 ou si vous n’avez pas d’imprimante, faire les exercices sur le cahier d’essai mais ne faire copier à votre enfant que les réponses précédées du numéro de l’exercice).

    Exercices 1 à 3 (résoudre des problèmes sur la réunion de quantités identiques).

    Exercice 1 : Problèmes dictés

    Ecouter l’enregistrement sonore ci-dessous puis corriger l’exercice au stylo vert.

    Télécharger  problèmes dictés exercice 1 page 90

    Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes à étapes.

    A) Regarder la vidéo puis faire les exercices 1 et 2.

    Télécharger exercices 2 et 3 page 90   

    B)  Corriger les exercices en REGARDANT les vidéos.

    Télécharger correction exercice 2 page 90  

    Télécharger correction exercice 3 page 90  

    Exercices 4 et 5 : poser et calculer des additions de plusieurs nombres.

    A) Avant de faire faire les exercices, faire regarder la vidéo ci-dessous :

    Télécharger exercices 4 et 5 page 90

    B)  Faire les exercices 4 et 5.

    C)  Les corriger en écoutant les vidéos ci-dessous : 

    Télécharger correction exercice 4 page 90

    Télécharger correction exercice 5 page 90 

    4- CONJUGAISON

     

    Conjuguer les verbes être et avoir au présent.

     

    A)  Faire un rappel du texte « En retard ». De qui parle le texte ? Qu’est-ce qui se passe ?

     

    B)   A partir de ce texte quel verbe avait-on appris à conjuguer ? (Réponse : le verbe « être » puisqu’on dit « être en retard ».

     

    C)   Refaire écrire sur ardoise ou cahier d’essai le verbe être au présent. Consigne à donner : écris tous les pronoms personnels puis conjugue le verbe être au présent. 

     

    D)  Ecrire la phrase : Marie a les larmes aux yeux. Demander à votre enfant de trouver le verbe et son sujet puis lui demander de quel verbe à l’infinitif il s’agit (réponse « avoir » au présent). Lui dire qu’aujourd’hui, il va essayer de conjuguer le verbe avoir (déjà vu dans des dictées de phrases). Lui faire conjuguer « avoir » à côté du verbe « être » pour qu’il n’ait pas à écrire 2 fois les pronoms. Puis lui faire corriger ses erreurs en regardant les documents ci-dessous :

      

     

    5- ECRITURE

     

    A)  Regarder les 2 vidéos plusieurs fois

     

     La lettre w minuscule et la lettre w majuscule. Cliquer ci-dessous :

     

    Télécharger  lettre w minuscule

    Télécharger lettre w majuscule 

    B)     Ecrire la date dans le cahier d’écriture (Mardi 26 mai), la souligner sur la grosse ligne mauve et faire la 2ème page de la lettre W après avoir collé la bande (pour ceux qui peuvent imprimer). 

     

    Au bas de la page, faire écrire :Walter achète une bouteille de whisky. 

      

    « Sport TPS-PSCE2 ÉVALUATION CONJUGAISON »